Cannabis : les Français s’opposent

16 Juin 2012
2 414 lectures
Notez l'article : 
0
 
cannabis.gif

Les Français sont de plus en plus opposés à la dépénalisation du cannabis, avec 70 % de sondés hostiles en juin 2012 contre 63 % en juin 2011, indique un sondage IFOP pour le site d’infos Atlantico. Les opposants à la dépénalisation n'ont jamais été aussi nombreux depuis 1996 (67 %). Le soutien à la dépénalisation - qui atteignait 34 % en février 2001 et 36 % en juin 2011 - est tombé à 30 % en juin 2012. Comme toujours sur ce sujet, l’âge joue un rôle déterminant puisque les moins de 35 ans sont favorables à 41 % à la dépénalisation. Mais ce groupe est en recul de dix points en un an (51 % en 2011). Les tranches d'âge plus élevées restent massivement opposées, avec 32 % d'adhésion. Le clivage politique se retrouve également : les sympathisants de gauche sont nettement plus favorables à la dépénalisation que ceux de droite. Ainsi, 52 % des personnes ayant voté pour Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) sont favorables à la dépénalisation, 41 % des électeurs de François Hollande, 29 % des électeurs de François Bayrou, 18 % des soutiens de Nicolas Sarkozy et 17 % des électeurs de Marine Le Pen.
Ce sondage a été réalisé du 5 au 7 juin sur un échantillon de 1 010 personnes, dont la représentativité a été assurée selon la méthode des quotas.

 

Commentaires

Portrait de Slashy

[mode troll="on"]

"dont la représentativité a été assurée selon la méthode des quotas."

Ouais c'est ça !!!!

[mode troll="off"] 

Blague à part, le sujet sur la question est très sensible et sans parti pris je pense qu'il est possible de faire plusieurs constats :

- ce n'est pas plus dangereux que la clope ou l'alcool (qui sont des drogues à part entière)

- la politique de répression en la matière est en échec.

Mais bien évidemment, s'il suffisait de légaliser le produit pour arranger tous les problèmes, ça se saurait. Après, concernant la "dépénalisation", je reprendrais les propos d'un urgentiste qui est passé au Petit Journal il n'y a pas longtemps : "la dépénalisation de l'usage de toutes les drogues, ça devrait tomber sous le sens : un usager chronique addict d'une substance n'a rien à faire en taule, c'est un malade qu'il faut soigner", et avec lesquels je suis plutôt d'accord. Mais cette pression sur le consommateur aide sans conteste les forces de l'ordre à démanteler les réseaux.