Cannabis : un commissaire s'exprime

29 Octobre 2012
6 575 lectures
Notez l'article : 
0
 
cannabis.gif

Ancien commissaire de la police judiciaire, Georges Moréas assure, dans une interview au journal "Le Point" (17 octobre) que la répression envers les consommateurs a montré ses limites. Il préconise donc une solution : "Il faudrait, comme cela se fait au Portugal, dépénaliser l'usage et la détention de petites quantités de cannabis pour un usage personnel tout en autorisant les policiers à procéder à des contrôles, une sorte de contrôle d'identité un peu poussé". Et lorsqu’on lui demande ce qu’il pense de la déclaration de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, qui considère que "quand il s'agit de la lutte contre la drogue, les normes, les règles, les interdits sont essentiels", George Moréas répond  "Le ministre de l'Intérieur a parlé trop vite, sans connaître son sujet."

 

Commentaires

Portrait de erni

Mais qu'est ce qu'il entend par "un peu poussé"
Portrait de alaindu13

beaucoup de flics pensent la meme chose mais ne le disent pas.c'est courageux de sa part et en plus c'est un grand flic connu des medias. il faut arreter de penaliser les consommateurs,cela fait perdre beaucoup de temps à la police mais c'est le resultat de la politique du chiffre qu'avait instauré sarko.Bilan nul la consommation n'a jamais baissé et les tribunaux sont de plus encombrés pour des soit disant injonction therapeutique qui ne sont jamais suivis ni controlés. je ne connais pas la solution mais celle que tous les gouvernements ont suivi depuis trente ans ne sont certaine pas les bonnes.
Portrait de sonia

D'autres réactions à lire dans son contenu original
Portrait de ouhlala

Tu peux avoir une boulette mais ce serait bien que la police puisse procéder à des fouilles au corps plus facilement pour s'en assurer ?

D'accord avec les commentaires indiqués par sonia. Sur la question du passage d'un "certain" nombres de consommateurs de cannabis vers d'autres drogues dures, ce qui est vrai c'est qu'un nombre certain de consommateurs d'alcool passent par un accident de la route, une cirrhose ou une mort violente...

Personnellement je suis consommateur régulier de cannabis et en cas de pénurie il ne me viendrait pas à l'idée une seconde de me "rabattre" sur la coke l'héro l'alcool ou quelque autre produit, que j'ai tous testé pratiquement et qui ne m'intéressent pas. Mais la rupture de stock, ça, c'est pas pour demain.

Dépénaliser tout en organisant la pénurie ? Mais on n'y arrivera pas plus qu'aujourd'hui. Ca revient à tolérer une économie souterraine qui échappe à tout contrôle et utilité sociale (emplois et taxes), sans compter le déni de droit opposé à des millions de consommateurs réguliers ou occasionnels.

Bref, QU'ON NOUS FICHE LA PAIX ! 

Contrairement à ce que j'ai pu lire dans un commentaire concernant une autre brève, l'usage de cannabis n'est pas dépénalisé "de fait" en France :

http://www.ofdt.fr/BDD_len/seristat/00004.xhtml 

Le Québec s'engage sur un projet de légalisation contrôlé, sur le modéle des Pays-Bas. En france aussi ce serait un gros travail, mais un investissement rentable, et les emplois respectables au même titre que marchand d'alcool réservés prioritairement aux "petits dealeurs".

Portrait de ouhlala

et dans l'Etat de Washington !

http://www.20minutes.fr/monde/etats_unis/1037368-etats-unis-marijuana-le...

Qu'est-ce qu'il en dit le shérif à la retraite ?

Portrait de tessanne13

nous devenons ringards sur tout, on regresse dans la tolérence et la liberté individuelle, sachant que nous aurions droit dans certains pays, vu nos pathologies diverses et variées de l'herbe thérapeutique. Donc de la bonne qualité et le bon dosage, bises, Tess
Portrait de erni

non non je veut pas me faire violer par les keufs