Chrétiens & sida : décès d’Antoine Lion

30 Mai 2012
6 242 lectures
Notez l'article : 
0
 
Antoine_Lion.jpg

Co-fondateur de l’association Chrétiens & sida en 1990, le prêtre dominicain Antoine Lion est mort le 22 mai à l’âge de 72 ans. Ses obsèques sont célébrées mercredi 30 mai au couvent Saint-Jacques à Paris (13e), où il vivait depuis 2005. C’est lorsqu’il est directeur d’un centre culturel au couvent de la Tourette, près de Lyon, qu’Antoine Lion cofonde en 1990 l’association Chrétiens Sida. Il va la diriger jusqu’en 1997. Comme le rappelle le quotidien "La Croix", cette association nationale œcuménique s’est donnée pour objectifs d’aider les chrétiens à "réfléchir aux implications culturelles et sociales, éthiques et pastorales, de l’infection au VIH/sida", mais aussi à "prendre toutes leurs responsabilités dans la lutte contre la maladie et sa prévention". Elle entend aussi auprès des Chrétiens "marquer leur attention et leur solidarité avec les personnes touchées et leurs proches" et "faire évoluer les mentalités". "Antoine Lion a été l’une des personnalités d’Église les plus impliquées sur la question du sida, dès que l’épidémie a pris de l’ampleur, note "La Croix" (…) Dès 1988, il réunit une vingtaine d’acteurs concernés par le sida : médecins, infirmières, proviseurs de lycée, mères de famille, militants des associations David et Jonathan et AIDES… En 1994, le président François Mitterrand le nomme au Conseil national du sida parmi les cinq représentants des religions. A partir de 1997, le maître de l’ordre dominicain auquel il appartient lui demande de travailler sur les questions culturelles dont il est un grand spécialiste. Il a d’ailleurs beaucoup publié à ce sujet.

 

Commentaires

Portrait de GRECH SAUVEUR

Toutes nos Condoléances à la famille de Antoine Lion de la part des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence du Couvent des Chênaies. Dieu repose son âme....... Merci ! pour tout

Angel Aqueux SPI

Portrait de ALVAR

Antoine était un homme hors du commun, ne serait-ce que par qu'il a créé "Chrétiens et sida", ce qui d'ailleurs ne lui pas valu que des amis... Je l'ai vu en 2011 à l'A.G. de "C&S" : je n'imaginais pas que ce serait la dernière fois. Je suis vraiment peiné... Philippe Ancien de Sol-En-Si et membre du Réseau de l'A.N.R.S.