Cigarette électronique : Touraine veut l'interdire dans certains lieux publics

16 Mai 2014
1 358 lectures
Notez l'article : 
0
 

La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, s'est dite favorable (30 avril) à l'interdiction de la cigarette électronique dans "certains lieux publics", ajoutant que des dispositions seraient incluses dans la prochaine loi de santé publique, indique l’AFP. "Je suis favorable à ce qu'il y ait interdiction dans un certain nombre de lieux publics, là où il y a beaucoup de monde, là où il y a des enfants, là où il y a des jeunes", a déclaré la ministre sur BFM TV-RMC. "Je vais présenter une loi de santé publique autour de l'été et nous allons, avec les parlementaires, déterminer les lieux concernés", a ajouté la ministre. Elle a également indiqué qu’elle était favorable à ce que les maires puissent créer des "lieux sans tabac" dans leur ville au moyen de "conventions". "Je serais favorable à ce que des mairies disent que telle plage est sans tabac, que tel jardin public est sans tabac et sans cigarette électronique", a-t-elle expliqué. Selon un sondage Harris Interactive réalisé pour l'association Droits des non-fumeurs : six Français sur dix (59 %) se déclarent opposés à l'usage de la cigarette électronique dans les lieux publics. Dans cette enquête, menée du 25 au 27 mars 2014 auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 personnes, 39 % des salariés disent par ailleurs avoir été confrontés à la fumée de cigarette électronique sur leur lieu de travail.

Commentaires

Portrait de Marion_net

Je conçois totalement que cette interdiction soit validée par unepart importante de français qui ignorent ce que contient la vapeur de cigarette électronique.

Nombreux sont ceux qui doivent certainement penser que ce n'est rien, juste de la vapeur d'eau mais ce n'est pas vrai !

En réalité, des études ont analysé la "vapeur" expiré de la cigarette électronique pour voir si l'entourage du vapoteur était soumis à un risque d'absorption passive de substances potentiellement problématiques.

*** un lien commercial a été supprimé ***

Plus généralement, il me semble primordial que les décideurs s'appuient sur la réalité scientifiques pour faire leur choix alors que beaucoup ne sont pas véritablement informés et pensent par a priori et parfois plus grave par idéologie. *** un lien commercial a été supprimé ***

Je pense que la mesure de Marisol Touraine sur l'interdiction de vapoter là où il y a des jeunes est plutôt sensée, mais elle ne doit pas être élargie à un périmètre trop important.

Portrait de Muffin64

D'une part car toxique d'autres part ça n'enlève pas l'addiction par le geste.