Complémentaires santé : tout ce qui change en 2016

7 Janvier 2016
2 555 lectures
Notez l'article : 
0
 

Comment choisir son contrat ? Les comparatifs de "60 Millions de consommateurs". La réforme des mutuelles et complémentaires de santé est en marche et tous les Français sont concernés : salariés, retraités, indépendants, inactifs. Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises du secteur privé doivent proposer une complémentaire à leurs salariés. Reste à savoir si cette couverture légale suffira aux nouveaux bénéficiaires, ou s'il leur faudra souscrire en complément une "sur-complémentaire", qui peut parfois s'avérer très coûteuse. Quant aux adhérents individuels, et en particulier les retraités, ils vont devoir comparer les offres pour trouver un contrat conciliant un remboursement correct et des cotisations pas trop élevées. Afin de les aider, la revue "60 Millions de consommateurs" a évalué les contrats de cinq grands acteurs représentatifs du secteur : AG2R, Axa, Macif, Malakoff Médéric et Matmut. Dans un communiqué, la revue explique que "Pour un senior, les contrats d'entrée de gamme laissent à la charge du patient des montants exorbitants, en matière dentaire, d'optique ou d'audioprothèse. Mais même avec un contrat haut de gamme, très cher, l'assuré peut avoir des sommes importantes à débourser de sa poche. D'où l'intérêt de faire appel aux réseaux de soins, mis en place par de nombreux assureurs complémentaires, et qui appliquent des remises sur leurs prestations en matière dentaire, d'optique ou d'audioprothèses". Tout est expliqué en détail dans un dossier réalisé en partenariat avec le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss). La simulation des restes à charge a été établie à partir des montants moyens constatés par l'Observatoire des restes à charge en santé. Par ailleurs, le site de "60 Millions de consommateurs" propose un point rapide et clair d’infos sur les complémentaires Santé dans "La mutuelle santé obligatoire en cinq questions".

Commentaires

Portrait de frank075

j'ai souscris par internet une mutelle avec une surcomplémentaire santé dont le nom est ECA-Assurance Option Budget 100B pour la mutuelle et Forticia 200 pour la surcomplémentaire. En tout cela représente une cotisation mensuelle (à vie) de 128,12 € mensuel

Je ne suis pas sûr de mon coup avec ce contrat

En fait, j'ai 55 ans, je suis séropo mais en bonne santé. J'ai juste deux soucis les yeux (vision de près et de loin) et l'audition suite à un cancer (donc prise en charge des appareils auditifs). Je suis également épileptique.

Il me reste une semaine pour résilier ma souscription par internet. 

Est-ce que quelqu'un connaît une mutuelle qui rembourse bien les lunettes et les appareils auditifs

J'ai contacté la mutuelle Audimut Senior, mais ils sont en vacances et il y a pas grand monde pour me répondre.

D'avance merci

François