Contrôle au faciès, c'est vrai selon Eric Besson

18 Décembre 2009
4 344 lectures
Notez l'article : 
0
 
besson_v.jpg

Le ministre français de l'Immigration et de l'Identité nationale Eric Besson a reconnu (9 décembre) que les "contrôles au faciès" des jeunes étaient une "réalité" en France. Il a eu beau souligné le "républicanisme" de la majorité des policiers, des gendarmes et des forces de sécurité, ses propos ont suscité de très vives protestations chez les syndicats de policiers. ""L'IGS (Inspection générale des services, la police des polices) est une instance qui fonctionne bien et qui sanctionne à ce titre 2 500 policiers par an. L'immense majorité des policiers, gendarmes et des forces de sécurité en France sont républicains. Je le vis. Je suis frappé par leur républicanisme", a expliqué Eric Besson.

Commentaires

Portrait de serosud

...y sont royalistes !?..
Portrait de sonia

Depuis janvier 2009 on a exorté monsieur Besson à prendre position concernant les contrôles de police "au facies", basés sur les origines ethniques. Admettre cette pratique discriminatoire et acter par là même, correspond à un effort de democratie et de transparence conformément à la declaration des droits de l'homme et du citoyen , en particulier celle relevant de la liberté de circulation . Ce que je comprends encore moins c'est la réaction d' Alliance, Le second syndicat de gardiens de la paix qui a dénoncé le "dérapage verbal" du ministre de l'Immigration. "Il n'y a pas de contrôles au faciès dans la police", a affirmé le secrétaire général du syndicat Jean-Claude Delage, estimant que les "contrôles de police se font en fonction des lieux et du moment des missions de nos collègues". Je condamne fermement ces propos, la police française est républicaine comme l'a dit le ministre" et "je suis très étonné de cette réaction", a-t-il encore dit. D'autres syndicats lui ont emboîté le pas. Pour le Syndicat national des officiers de police (Snop, majoritaire), ces "propos irresponsables ne vont pas calmer nos collègues qui sont à bout, notamment dans les quartiers difficiles où ils ont de plus en plus de mal à travailler". Et pour Synergie (2e syndicat), les "contrôles de police sont liés au territoire, pas à l'ethnie". Ils "se font en fonction des lieux et du moment des missions".

http://lci.tf1.fr/france/societe/2009-12/controles-au-facies-une-realite-admet-besson-5586214.html

Beaucoup d'agitation dans le bocal politique on dirait....qui ne doit pas faire oublier d'autres dérapages verbaux tels que ceux de Brice Hortefeux sur les auvergnats(lol) et Nadine Morano sur les jeunes issus de l'immigration portant la casquette à l'envers...

La France : Un état républicain certes mais qui se doit de se remettre en cause quand  les principes mêmes de la démocratie sont bafoués. En outre, pour permettre un meilleur dialogue entre policiers et "minorités visibles", un contrôle des contrôleurs est plus que necessaire. La proposition consiste en l'instauration d'une attestation qui serait remise par les policiers lors de chaque contrôle d'identité. Y figureraient leur numéro de matricule, le nom de la personne contrôlée, la date, le lieu et le cadre légal, a expliqué le président du Cran, lors d'un colloque à Paris sur les moyens mis en place dans divers pays pour encadrer ces contrôles

http://policepluscitoyens.org/?cat=1

Premiers signataires de l’appel : CRAN / Ligue des Droits de l’Homme / Banlieues Actives / HUI Ji / AC le feu / CFDT / Syndicat des avocats de France / Syndicat de la Magistrature / GISTI / MRAP / ANGVC / ASAV / FNASAT Gens du voyage / ENAR France-réseau européen contre le racisme / Fédération des Associations Franco-Africaines de Développement-FAFRAD / Femmes et Contributions au Développement-FECODEV / Fédération Nationale des Associations Franco-Africaines-FNAFA / Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives-FTCR  / Afrique Conseil / Amitié judeo noire / An Nou Allé / Association Oxygène Social / Association Football Club des Ecrivains / Association Club des Afro-Européennes et entreprenariat / AZEC / CAPDIV / Enfants d'Ici et d'ailleurs / Haut Conseil des Béninois de l’extérieur / Rafale / Zodo

Portrait de Osmin

C'est drôle cette infirme minorité qui fait chier tous les ceusses qui ont une gueule qui leur revient pas, donc une infirme minorité qui fait chier la très grande majorité de ceusses qui voudraient bien qu'on leur lâche les baskets. Y doivent avoir un don d'ubiquité tous ces...royalistes, ou bien Besson a un atelier de clonage en série.
Portrait de serosud

...triste est de constater que c'est en fait une bonne majorité de ces personnes qui dés lors qu'elles possèdent un uniforme et une arme ont tendance à jouer aux cow-boys et à ce croire bien au dessus des lois..
Portrait de sonia

le dilemne étant pour le ministre de l'immigration Besson de choisir entre volonté électorale et show media populiste. Ou se situe le cadre de l'Information?