Côte d’Ivoire : une prévalence de 4 %

12 Juin 2012
5 141 lectures
Notez l'article : 
0
 
drapeau-de-la-C__te-dIvoire.gif

La Côte d’Ivoire est le premier pays touché par le VIH/sida en Afrique subsaharienne, avec "un taux de prévalence avoisinant aujourd’hui 4%", a avancé (24 mai) le président de l’organisation non gouvernementale Association ivoirienne pour la santé de la mère et de l’enfant (AISME), le Dr. Thierry Tahou. Invité à se prononcer sur la "problématique de la santé materno-infantile en Côte d’Ivoire", lors d’une émission-débat sur une radio universitaire Atlantique FM, le Dr. T ahou a indiqué que la prévalence dans le milieu des femmes enceintes est estimée à 8,3%, le sexe ratio étant, lui, de trois femmes infectées pour deux hommes atteints par le virus, a-t-il assuré. "La Côte d’Ivoire demeure le pays qui a le plus fort taux de prévalence en Afrique de l’Ouest, avec une prévalence des VIH1 et VIH2", a-t-il souligné, avant de laisser entendre que les orphelins du sida sont estimés à 31 000. Il s’est également inquiété d’une baisse de 20% de l’espérance de vie prévue à l’horizon 2015, avec un taux d’accroissement de la mortalité adulte estimée à 53%, du fait du VIH, avance l’agence AIP. Le médecin estime aussi que près de 70% des personnes supposées être infectées par le VIH ne connaissent pas leur statut sérologique.

 

Commentaires

Portrait de JIPETTE

En Cote d'Ivoire aucune garantie sociale. J'ai un ami ivoirien, qui avant le renversement de l'ancien régime était traité depuis il a arrêté son traitement car le coût est prohibitif (800 euros quasi égal en France) et il ne peut l'assumer Les labo étaient sensés faire des efforts financiers pour permettre l'accès aux soins en réalité il n'en est rien. La preuve.

Et Gaston vit avec 

Lamentable

Portrait de BD92110

Une prévalence de 4% .... pour ce pays. Mais à la fin de l'article "Le médecin estime aussi que près de 70% des personnes supposées être infectées par le VIH ne connaissent pas leur statut sérologique." . Donc à 4% ont est bien loin de la prévalence réel. Sinon celui qui écris l'article ou quelqu'un peu sais t il nous indiquer quel est la prévalence en France ? et dans les autres pays.
Portrait de Sophie-seronet

Bonjour,

Voici un lien vers le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire qui fait le bilan des contaminations VIH et autres IST pour l'année 2010.

Bonne journée. Sophie

Portrait de kemila

Je suis très étonné, en Côte d'Ivoire le traitement est gratuit, il y a des centres spécialisés et des dispensaires où les traitements sont donnés "gracieusement"; si l'on prend un carnet de santé cela nous revient à 30.000 frs CFA par an. ( sans carnet 1000 cfa par mois + les 4 prises de sang et les visites ce qui revient un peu plus cher que le carnet de santé) Je suis soigné dans un centre depuis 7 ans. j'ai droit à un examen de sang trimestriel, une visite médicale par mois si besoin est, ou plus. Les examens spécialisés sont payants -radios, electrocardio, doppler, échographie;;;;- Et suivant la situation financière de la personne, des prises en charge totales peuvent être faites après constitution d'un dossier. A moins que cette personne soit en brousse, très éloignée d'un grand centre, mais il peut venir tous les trimestres pour prendre son traitement et faire son suivi. Que votre ami Gaston se rende au CIRBA, à Abidjan, à côté de la pharmacie d'approvisionnement et du Centre de Transfusion Sanguine, il sera pris en charge, tout comme moi je le suis. (Ils reçoivent le matin seulement) Bien à vous JIPETTE et bon courage à Gaston.