Criminalisation du VIH

17 Juin 2014
2 776 lectures
Notez l'article : 
0
 

Depuis plusieurs années, on assiste à une multiplication de procès contre des personnes séropositives accusées d’avoir voulu transmettre le VIH en omettant d'annoncer leur séropositivité à leur-s partenaires-s. Certains états américains vont jusqu’à condamner les personnes à de très lourdes peines même s’il n’y a eu aucune transmission comme dans l’Iowa . Au Canada, aux Etats-Unis, quelques cas également en France à moindre échelle et aussi dans plusieurs pays africains où l’homophobie d’Etat s’accompagne souvent de criminalisation des personnes vivant avec le VIH comme récemment en Ouganda. Cette pénalisation freine bien évidemment la prévention, l’accès au dépistage et incite les personnes à se cacher pour ne pas être accusées. Vivre avec le VIH serait-il devenu un crime ? Comment inverser la tendance ?
Venez en débattre, partager votre avis sur le chat thématique à partir de 21h en compagnie d’Emilie.

Commentaires

Portrait de Emilie-seronet

Pénaliser et criminaliser la transmission du VIH n'est certainement pas la solution, voilà ce qui peut résumer les échanges d'hier soir.

Légiférer sur ce sujet est dangereux et la porte ouverte à des abus. Nous le voyons déjà au Canada ou dans certains états américains où la loi est tellement stricte que des personnes sont condamnées à des peines de prison alors qu'il n'y a même pas eu de transmission.

Il a aussi été beaucoup évoqué la responsabilité partagée dans un rapport sexuel : "Doit on culpabiliser le séropositif qui le sait ? Ou celui qui consent à baiser sans capote ?" "Dans un rapport, nous sommes deux, responsables à 50/50, pas plus l'un que l'autre".

De plus, la criminalisation du VIH dessert les efforts de prévention mis en place en freinant les personnes à se faire dépister. "Il y a plein de personnes qui ne font pas de test, comme ça dans l'ignorance ils ne risquent rien."

Malgré les contestations d'organisations (déclaration d'Oslo en 2012 par exemple) ou d'experts, un peu partout les lois se durcissent. "Toutes les sociétés occidentales durcissent les lois et criminalisent presque tout... par soucis sécuritaires, mais si de tels lois étaient votées en Belgique ou France, ce sont des milliers de séropos qui en feraient les frais par des plaintes abusives".

Nous n'en sommes pas encore là en France même s'il y a déjà eu des condamnations de ce genre. La pénalisation de la transmission du VIH stigmatise un peu plus les personnes vivant avec le VIH alors que le regard des autres évolue lentement malgré les avancées scientifiques (TasP).


N'hésitez pas à poursuivre le débat à la suite de ce post.