Découverte de sa séropositivité

25 Octobre 2011
2 195 lectures
Notez l'article : 
0
 
Chat_th__matique.jpg

Après un dépistage, le résultat est là, inéluctable. Quand le résultat est positif, l'annonce du VIH a d'abord un impact psychologique. Il y a une transformation de l'état de santé qui doit passer par une acceptation, qui va ensuite permettre la prise en charge de la maladie. Les questions peuvent être nombreuses et une mauvaise information peut gravement altérer la prise en charge (déni, refus de soins, mauvaise observance, fausses croyances, etc...)

Alors comment appréhender sa séropositivité, comment trouver les réponses aux questions qu'on se pose, quand débuter son traitement, comment anticiper les éventuels effets indésirables, comment partager et échanger autour de ce qu'on vit ?

On en discute ce soir sur le chat, dans le salon thématique, en compagnie d'Alexia et de Vichenzo, à partir de 21 heures.

Commentaires

Portrait de klaatu

Je me permets de vous en transcrire ma perception aussi imparfaite soit-elle de la soirée thématique.

Préambule.

Le chat de mardi soir fut l’un des meilleurs qu’il m’eut été donné de participer depuis mon inscription.

Accueil.

Un peu moins avant que le 21ième heure retentit. L’un des organisateurs fut présent et dans une grande urbanité tint a nous présenter ses salutations et à nous avertir que sa co-animatrice nous rejoindrait dans les minutes suivantes. Il prit le temps également de voir si des nouveaux furent présents. Et nous rappela le thème de la soirée.

Le déroulement.

La soirée se passa en deux actes.

Le premier acte fut la diffusion d’une information d’importance concernant l’objectif de contenir les réservoirs viraux proposer par le corps médical en proposant le commencement des thérapies au-dessus des 350 en charges virales. Cette information sera ou est completée par un article et fut suivie d’une évocation de ceux qui dans la maladie sont dits « progresseurs lents ».

Le deuxième acte qui représenta plus des deux tiers du temps de l’heure dédiée au thème vit émerger trois axes de réflexion et de partage.

Les axes furent les suivants :

  •  - Quel est le(s) conseil(s) que l’on donnerai(en)t à quelqu’un qui vient d’apprendre sa séropositivité ?

 Je ne cacherai pas que cette question, bien posée, fit réagir et permit d’offrir de nombreuses réponses ou pistes en fonction de sa sensibilité. Parmi les conseils prodigués,  il y eut :

-  Être à l’écoute, de se renseigner, de se confier à des corps de métier qui en sont relation avec la maladie ou bien tout simplement de parler avec des séropositifs (Associations, psychologues, suivi thérapeutique, connaissances, sites Internet comme Séronet, etc.)

 -       Ne pas s’enfermer dans une quelconque solitude d’esprit, dépression ou isolement.

-     Avoir la volonté de vivre pleinement et de ne pas être obnubiler totalement par sa différence qu’implique la sérologie. (Je tiens à préciser qu’il n’a pas été dit que nous étions exemptés d’être dans la vigilance et dans le déni d’être malade.)

  • - La solitude éprouvée dans l’annonce? La manière dont l’annonce fut faite?

 Mise à nu des manières dont l’annonce fut faite et de l’impact que cela fit sur la base d’expérience individuelle et vécue, puis des témoignages concernant les attitudes de ceux qui annoncèrent la nouvelle.

  • - Les réponses proposées pour pallier et se reconstruire?

- Les psychologues (Echanges entre les intervenants sur les bienfaits ou pas des consultations.

- L’aide du corps soignant. Sur cette question il a était évoqué la sensibilité des nouveaux doctorants par rapport aux ancien

- L’entraide entre patients ou si vous préférez séropositifs de tout sexe et de toute préférence sexuelle.

Quelques chiffres.

À la médiane de l’heure que nous passâmes ensemble nous fûmes 25 avec un départ et une arrivée de 16 et 18 participants. Il y eut une bonne douzaine d’intervenant qui mirent à disposition leur vécu et leur idée. Le tout fait en bonne entente et courtoisie.

Un avis personnel.

L’échange, je trouve, fut aussi intéressant dans le sens où deux systèmes de pensées jaillirent, celle des vétérans et celle des néophytes en maladie. En 20 –25 ans l’approche, le contact avec la maladie a évoluée et dont un point fixe de référence ressort en l’endroit du début de la tri thérapie. Ce point de partition laisse entrevoir qu’il y a bien un changement, un glissement comportemental aussi bien pour les malades que pour les autres corps qui évoluent dans la sidarurgie.

Des interrogations furent mises en avant comme :

- Est-ce que les nouveaux doctorants sont encore sensibilisés aux répercutions qu’induit la séropositivité ?

- Est-ce que les nouveaux malades prennent connaissance du combat et/ou de l’histoire de la maladie et des premiers séropotes ?

Remerciements.

À l’équipe animatrice mes encouragements.

Portrait de vichenzo

c'est nous qui te remercions pour ce véritable compte-rendu (car à ce stade-là ce n'est plus un résumé). Je n'ai rien à rajouter, tu as parfaitement bien retranscris les discussions du Chat. Content aussi que se soit l'un des meilleurs Chats où tu aies participé. J'espère que ton billet donnera envie à d'autres séronautes de s'investir un peu plus, dans le compte-rendu des prochains Chats, et pourquoi pas même de les coanimer avec nous... En tout cas n'hésitez pas à commenter à la suite, si vous voyez d'autres choses à dire. Encore merci. Vichenzo