Déportation : le centre LGBT rend hommage

16 Septembre 2010
1 147 lectures
Notez l'article : 
0
 
expo_deportation_v.jpg

A l'occasion de l'inauguration de la plaque "à la mémoire des victimes de la barbarie nazie déportées pour motif d'homosexualité" dans l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof, le Centre LGBT Paris Ile-de-France propose une journée exceptionnelle vendredi 17 septembre avec, à partir de 18 heures, le vernissage de l'exposition : "Se souvenir pour refuser l'oubli", puis, à 20 heures, la présentation du film (sorti en DVD) : "L'Arbre et la Forêt" en présence des réalisateurs Olivier Ducastel et Jacques Martineau. Il est aussi prévu la diffusion d'extraits du documentaire "Paraphe 175" sur la déportation suivie d'un débat avec Philippe Couillet, président des Oubliés de la Mémoire.
Plus d'infos : www.devoiretmemoire.org
Centre Lesbien, Gai, Bi & Trans. de Paris et Ile-de-France . 63, rue Beaubourg. 75003 Paris. Infos au  01 43 57 21 47 et sur http://www.centrelgbtparis.org

 

Commentaires

Portrait de nathan

et pas "paraphe 175"... :

"Il est aussi prévu la diffusion d'extraits du documentaire "Paraphe 175" sur la déportation suivie d'un débat avec Philippe Couillet, président des Oubliés de la Mémoire. "

Le paragraphe 175 est un article du code pénal allemand en vigueur de 1871 à 1994 qui a notamment permis de déporter en masse des homosexuels allemands.

Un "paraphe", ce sont par exemple les initiales qu'on porte en bas de chaque page d'un bail de location.