Des ateliers gratuits d’arrêt du tabac proposés à Lille

14 Mai 2015
1 272 lectures
Notez l'article : 
5
 

Le 31 mai 2015 se déroule la Journée mondiale sans tabac. A cette occasion, le Centre de prévention et d’éducation pour la santé de l’Institut Pasteur de Lille qui accompagne celles et ceux qui souhaitent arrêter de fumer, propose des ateliers d’arrêt du tabac. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que d'ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d'incapacité, avec plus de 10 millions de victimes par an. Le tabagisme entrainera alors plus de décès à travers le monde que le sida, la tuberculose, la mortalité maternelle, les accidents de voiture, les suicides et les homicides combinés... En quinze ans, le nombre de fumeurs en France a très peu baissé, se situant longtemps entre 30 et 35 % de la population adulte. Le Nord-Pas-de-Calais est une région particulièrement touchée par les problématiques liées aux addictions. Les taux de mortalité par causes imputables au tabac et à l’alcool (cirrhoses, cancers du larynx, de la trachée, des bronches et des poumons) représentent respectivement 25 % et 8 % (1) de la mortalité prématurée évitable. S'arrêter de fumer est parfois un véritable parcours du combattant et des alternatives au sevrage total de tabac font régulièrement leur apparition. Acupuncture, homéopathie, sophrologie, médecines douces voire cigarette électronique, les méthodes sont nombreuses et proposent une aide à ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Leur efficacité est dans la plupart des cas encore à valider et au final, c'est un médecin qui pourra apporter un conseil adapté. Le Centre de prévention et d’éducation pour la santé de l’Institut Pasteur de Lille développe depuis plus de 15 ans de vastes programmes de prévention, notamment autour de l’arrêt du tabac ou du cannabis. A l’occasion du 31 mai, le Centre lance un nouveau format d’ateliers collectifs adaptés à tous ceux qui ont décidé de changer leur comportement face au tabac. Dès le 26 mai, un cycle de 5 séances d’environ 1 heure 30, en petits groupes de 8 à 15 personnes volontaires dans la démarche d’arrêter de fumer, est proposé et animé par un duo médecin tabacologue et diététicienne du CPES (2). Chaque séance aborde une thématique spécifique : les moyens pour arrêter, la dépendance physique, la dépendance comportementale, les bénéfices à l’arrêt, comment tenir sans grossir, etc. La rencontre se déroule en deux temps : un temps de parole et d’échange avec les participants. Chacun peut expliquer sa situation, son ressenti. En deuxième partie, les professionnels répondent aux questions soulevées et expliquent les mécanismes d’action du tabac et les conduites à tenir adaptées.
Planning : les 26, 27, 28 mai, 3 et 10 juin, de 18h  à 19h30 au CPES (Institut Pasteur de Lille - 1 rue du Professeur Calmette). Inscription et renseignements au 03 20 87 79 90 et par mail (veronique.delbroucq "@" pasteur-lille.fr).

(1) Atlas Régional et Territorial de santé – Avril 2015.
(2) Dès la rentrée 2015, les cycles se poursuivent avec une participation de 130 euros pour les 5 séances, correspondant au coût moyen de deux cartouches de cigarettes.