Discrimination, où en est-on ?

16 Décembre 2014
2 469 lectures
Notez l'article : 
0
 

Selon une étude récente, un quart des personnes séropositives déclare avoir subi des discriminations. De la famille, des proches, au travail, par le milieu médical... la liste peut être longue. Avez-vous été victime de discrimination liée à votre VIH ? Comment avez-vous géré ? Quels recours quand cela va trop loin ?
Discutons en ce soir à partir de 21h sur le chat thématique en compagnie d'Emilie.

Commentaires

Portrait de Emilie-seronet

Les discriminations sont bien présentes, encore aujourd'hui. L'ombre des années 80 plane encore pour certains.

Il y a eu plusieurs témoignages, des années 90 et d'aujourdhui, et il semble que cela n'ait pas beaucoup changé.

Notamment, chez le personnel médical. Alors qu'on pourrait s'attendre au contraire, vu que les personnes travaillant dans le secteur médical sont censées avoir plus d'informations que la population générale, il n'en reste pas moins des idées fausses qui mènent à des discriminations.

"J'étais hospitalisé pour injecter de la graisse dans les joues (methode colman). Le chirurgien se pointe en me disant que je passais le premier il etait 07h45. Changement de programme mais on ne me dit rien j'attend...(...) Et j'entend du bruit provenant de ma porte : il avait collé une pancarte "chambre isolement". (...) En fin de compte, je suis passé a 18 h, le dernier".
Sans parler de certains dentistes qui continuent à refuser des soins, comme on le voit souvent dans les forums sur Seronet.

Les proches également, qui après l'annonce, ne sont plus disponibles..."Depuis que j'ai annoncé à mes amis, je n'ai jamais été réinvité chez eux étrangement...Peur d'être contaminé si je fais la bise a sa copine !"

"La discrimination je pense, c'est un tout, ce n'est pas que le regard et les actes, aussi le non dit, les bruits de couloir... c'est assez vicieux"


Quoiqu'il arrive, il est possible de faire recours en cas de discrimination, que ce soit au travail, chez le médecin etc. Vous pouvez saisir le Défenseur des droits.

Pour ce qui est des médecins ou des dentistes, le code de la santé publique est très clair : il "doit soigner avec la même conscience tous ses patients, quels que soient leur origine, leurs mœurs et leur situation de famille, leur appartenance ou leur non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminées, leur handicap ou leur état de santé, leur réputation ou les sentiments qu’il peut éprouver à leur égard".

Faites nous part de votre expérience à la suite de ce post !

Portrait de Emilie-seronet

Il existe une tribulle sur les discriminations : http://www.seronet.info/tribulle/discriminations-autour-du-vih-etc