Echanges de seringues : un ancien détenu attaque

6 Octobre 2012
3 802 lectures
Notez l'article : 
0
 
prison2_0.jpg

L’affaire n’est pas ordinaire et assurément symbolique. Un ancien détenu canadien, infecté par l'hépatite C, poursuit le gouvernement fédéral du Canada pour son refus de permettre les échanges de seringues propres à l'intérieur des prisons. Le plaignant s’appelle Steven Simons, rapporte "La Presse canadienne" (25 septembre). Il a été en détention douze ans et se lance, avec le soutien de plusieurs organisations de lutte contre le VIH/sida, dans une poursuite judiciaire inédite contre le ministre de la Sécurité publique, le Service correctionnel du Canada et son commissaire. Steven Simons "soutient que le gouvernement a arbitrairement négligé la santé des prisonniers en ce qui concerne l'échange de seringues propres dans les prisons". "L'interdiction absolue de matériel d'injection stérile est arbitraire et exagérément disproportionnée à l'objectif légitime de restreindre la consommation de drogues illicites au sein du système correctionnel", peut-on lire dans la plainte de 13 pages adressée à la justice. La poursuite demande également une injonction qui permettrait la mise sur pied d'un programme d'échange de seringues dans les prisons du Canada.
Du côté du gouvernement, on entend ne pas tenir compte de la plainte. "Notre gouvernement a adopté une politique de tolérance zéro pour les drogues dans nos établissements (…) Nous avons pris l'engagement, lors de la dernière élection, de mettre sur pied des prisons sans drogue. L'usage de drogues chez les détenus réduit considérablement leurs chances de réhabilitation", a expliqué le ministre de la Sécurité publique à la Chambre des communes. Voilà, où on en est pour le moment.

 

Commentaires

Portrait de lounaa

Oui on en est la depuis trop longtemps... A savoir que la came circulera toujours dans les prisons c'est de l'hypocrisie de faire comme si c'était pas le cas ...