Ecologie : vie quotidienne ou phénomène de mode ?

17 Janvier 2012
4 876 lectures
Notez l'article : 
0
 
Chat_th__matique.jpg

L'écologie est au cœur de tous les débats aujourd'hui, à tel point qu'on peut se demander si elle n'est pas devenue un phénomène de mode un peu banalisé. Alors que l'avenir et les conditions de vie sur la planète exigeraient que l'écologie soit une préoccupation majeure tant au niveau individuel que collectif. Comment limiter les conséquences négatives et destructrices de l'action de l'homme sur son environnement comme la pollution, le réchauffement climatique, la déforestation, l'altération des écosystèmes, etc. Quelle est la part de la responsabilité individuelle face à l'industrialisation ou aux enjeux commerciaux qui font souvent fi des mesures écologiques ? Est-ce qu'en mangeant bio, j'épargne vraiment la planète ? Et d'autres interrogations écologiques dont nous débattrons ce soir sur le chat, dans le salon thématique, à partir de 21 heures, en compagnie d'Alexia et de Vichenzo.

 

Commentaires

Portrait de vichenzo

Avant toute chose nous tenons à préciser qu’il y a un forum d’ouvert, permettant de soumettre et proposer vos idées pour les Chat à thèmes du mardi soir.

Ces trucs et astuces mis bout à bout permettent de faire des économies.

Certains séronautes cultivent aux mêmes leurs légumes et autres produits alimentaires. Cela lors permet de savoir ce qu’il y a dans leurs assiettes, et aussi de faire des économies sur leur budget alimentation. De plus, ils font eux même leur compost, ce qui leur évitent de mettre des engrais issues de l’industrie agro-chimiques. Pour ceux qui vivent dans un appartement ou qui n’ont pas de coin jardin, il reste les coins de fenêtres ou balcon, qui permet à plus petite échelle de cultiver certains légumes ou aromates. Sinon il reste aussi la solution des jardins partagés, ou des coopératives bio mais pour cette dernière, il faut savoir que l’on s’engage à se fournir régulièrement auprès du producteur.Pour les jardins partagé, il faut en général se renseigner auprès de sa mairie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_communautaire

http://www.paris.fr/loisirs/jardinage-vegetation/jardins-partages/p9111

Nous avons un peu échangés sur les sites d’échanges de services. Ce sont des sites qui permettent de proposer gratuitement, des échanges de services et de compétences, par exemple, « je te répare ta tuyauterie car, j’ai une formation de plombier, et toi qui sait tricoter, tu me fait un pull bien chaud pour l’hiver », et en plus cela permet de faire des rencontres, donc c’est tout bénéfique.

Nous avons abordés également les dons ou le recyclage d’objets qui ne nous sont plus d’aucune utilité, mais qui sont encore en bon état. En effet, la plupart d’entres nous possédons une multitude d’objets dans nos caves et greniers, qui ne servent qu’à ramasser la poussière. Des seronautes nous on fait part de leurs trucs pour s’en débarrasser. Certains font les vides greniers et brocantes, d’autres font dons de leurs vêtements ou objets à des associations comme la Croix Rouge ou Emmaüs. Ils existent aussi des associations qui récupèrent les objets en état de fonctionnements, ou nécessitant peu de réparations, pour les envoyer dans des pays plus pauvres. Dans tous les cas, cela permet de redonner une deuxième vie à ces objets.

Et il a était proposé très récemment sur Seronet de vendre nos objets au profit de La Tirelire Seronet vous trouverez plus d’infos ici.

Pour allier écologie et économie, les seronautes ont discutés du fait de remplacer ses ampoules par des LED, cela permet un gain assez conséquent sur sa facture EDF. Même si à l’achat cela revient plus cher, le retour sur investissement se fait vite sentir.

N'hésitez pas compléter et à nous faire partager vos trucs et astuces.

Portrait de klaatu

Merci pour le résumé et même les résumés (celui ci et les celui des soins dentaires entre autres) De la consistance, une émulation, des liens, des rappels, de l'instruction, de la cohérence. Ils, ces résumés, comme les légumes et les fruits cultivés soi-même donnent envie de les faire partager. J'espère que de plus en plus de monde viendront au chat à thèmes et même deviennent des crieurs pour mettre en valeur la qualité. Avis d'un consommateur qui dû au manque de qualité, est allé voir, ailleurs, la concurrence. Bonheur que soit la libération des marchés, la libre circulation. Le début de l'année est encourageant, j'espère que les fruits et les légumes seront goûteux et charnus. Bien à vous