Enquête judiciaire ouverte sur liens entre labos et experts

21 Avril 2015
9 208 lectures
Notez l'article : 
5
 

Le parquet de Paris a ouvert une enquête sur de possibles conflits d'intérêts dans le monde des médicaments après les révélations de Mediapart sur des liens entre experts des autorités de santé et laboratoires pharmaceutiques, indique une source judiciaire (9 avril). L'enquête préliminaire, ouverte pour prise illégale d'intérêts a été confiée à l'Office anti-corruption de la police judiciaire (OCLCIFF), a précisé cette source, citée par l’AFP. L'agence du médicament (ANSM) et la Haute autorité de santé (HAS), dont les commissions interviennent dans les décisions cruciales de mise sur le marché pour la première, et le remboursement ou non des médicaments pour la seconde, avaient annoncé des enquêtes internes et transmis un signalement au procureur après l'article paru le 24 mars sur Mediapart. Dans une enquête titrée "Les gendarmes du médicament faisaient affaire avec les laboratoires", Mediapart faisait état de réunions fréquentes où des "membres éminents" de ces commissions donnaient des conseils rémunérés aux laboratoires sur la meilleure manière de monter leur dossier. "Si les faits rapportés sont exacts, ils sont inacceptables, et même d'une extrême gravité", avait réagi la ministre de la Santé Marisol Touraine, en demandant à la HAS et à l'ANSM de "faire la lumière sur ces affirmations".

Commentaires

Portrait de IMIM

Comme si ils ne savaient pas.....

Quand notre propre ministre (Cahusac ou un des autres, c kifkif!! entre les comptes en Suisses et autres magouilles, on a du mal à s'y retrouver MDR) a tt récemment été mis devant le fait accompli!!!!

Jsuis impatiente de savoir les conclusions de cette enquête....ds qq années.....

Le temps qu'ils se soient organisés et qu'ils s'envolent pour ...ailleurs!!!! MDR

Que de mascarades............

Force est de constater qu'aucun homme politique (a part Tapie pour qui le message était clair : retourne d'ou tu viens!!!!) n'a jamais été condamnés a une peine de prison ferme......

Un mec peut prendre 2ans pour un combriolage mais nos "représentants" pour avoir cambrioler les caisses de l'état, c KDO!!!!!

Portrait de jean-rene

En l'occurence ici, ce ne sont pas des "hommes politiques" qui sont suspectés d'entrichissement personnel, ce sont des "experts des autorités de santé", c'est à dire des hauts fonctionnaires du Ministère de la Santé, qui sont suspectés d'avoir arrrondi leurs fins de mois en donnant des conseils illicites à des labos.

Portrait de Charles-Edouard

https://www.youtube.com/watch?v=akVRibrQE2U

mais cette histoire d'HAS et d'ANSM, c'est de la gnognotte: les decisions, les vraies sont prises aux USA, à la FDA , et là...les millions de dollars passent de main en main : il n'y a même pas de 'fonctionnaires' ni d'impartiaux dans ces institutions, entièrement aux mains des experts auto-proclamés.

Le seul fait qu'on ait pu releguer *** un propos a été modéré *** (Efavirenz) à un rang subalterne maintenant que le brevet est tombé en est bien la preuve

Portrait de Charles-Edouard

tu prends ces chiffres et aux USA, tu les multiplie par 100 !

A la rigueur, ces petits bénéficiaire à la petite semaine sont ... des nazes ...

Aux states, ils empochent, 10 voire 100 fois plus.

Mais, est ce si grave que cela ? Jusqu'à l'arrivée de la dernière molecule vraiment attendue dans les tuyaux (dolutegravir) , l'interet des patients et celui des Labos étaient convergeants.

On peut aisément montrer que l'une des études menant à l'approbation d'un médicament HIV a été truquée.

Ca se voit comme le nez au milieu de la figure.

Mais personne n'a mouffeté.

Car une molécule de plus, même au prix d'une falsification, c'est une molecule en plus dans l'armoire à munition.

Bon... mais ca c'etait en 2013-2014, c'était avant

On est en 2015 et l'industrie n'a rien, rien de chez rien , sous le coude

et , là, l'interet réel des patients et des Labos diverge

Portrait de jean-rene

 Le sujet concerne la corruption de hauts fonctionnaires du Ministère de la Santé par les labos, pas la corruption de politiques.
Au contraire des femmes et des hommes politiques, ces hauts fonctionnaires sont sûrs de pouvoir percevoir de hauts salaires à vie. Mais ça ne leur suffit pas !

Alors qu'ils devraient être les garants intraitables du bien commun (en l'occurence de la mise sur le marché de médocs vraiment utiles), ils se soucient d'abord d'arrondir leurs comptes en banques,

C'est cette trahison morale que je trouve particulièrement révoltante.

Portrait de IMIM

est partout.........

Bon nb de politiques et d'hommes d'affaires ont des actions "pharmaceutiques" en bourse Y compris un de nos anciens responsables dont une des missions était de fixer le prix des médicament Flagrant CONFLIT D'INTERETS !!

Mm certains séropos s'y sont mis.....Ca rapporte gros et à tt les niveaux,  la maladie......

Quant aux hommes politiques qui ne percevraient que de subtentiels revenus, pour commencer, qu'ils arrêtent de cumuler les mandats Parce que, non seulement un ancien président ou ministre gardera ce titre toute sa vie, il aura également la rente qui va avec.

On peut aussi parler des sénateurs, des députés et de leurs privilèges.........

Ds un autre registre, de l'Ordre des médecins

Les hauts fonctionnaires du ministère de la santé. ??..........c'est la mm sauce !!!!!

Tt ce petit monde ne défends que ses "propres intérêts" et c'est pas nouveau La morale ???????????

On peut revenir sur le sang contaminé aussi......

Portrait de jean-rene

Je pose simplement la question : y a-t-il des exemples de femmes ou d'hommes  politiques qui ont reçu DE L'ARGENT (comme ce qui est reproché à ces fonctionnaires) en échange  de services rendus à des labos ?

Portrait de Rasta-Kouette

Ca ne m'étonne pas de Aides mais ça on s'en doutait un peu c'est d'ailleurs pour cela et je le dis sincèrement que je suis pour la suppression de certaines subventions de l'état données à certaines associations qui se fout bien mal des malades et qui n'ont qu'une seule ambition tout comme nos politiciens véreux: Le poignon.

Bises @ toi

Portrait de IMIM

Les labos achètent tt ce qu'ils veulent, ils ont les moyens.....

Et quand ce n'est pas de l'argent, ce sont des avantages en nature.

Comme certains docs qui bénéficient de voyages ou autres pour avoir fait un bon quota de prescription de médoc. !!

Des flics ripoux, des juges soupçonnés d'être partie prenante,  des hommes d'affaires qui se gavent avec la complicité de l'Etat,  des promesses électorales non tenues,  des délits d'initiés, des détournements de fonds, des abus de confiance (c fort pour des politiques!!) des conflits d'intérets, des marques qui s'arrangent entre elles pour le prix d'un produit, des assos Loi 1901, à but non lucratif, qui aujourd'hui légalement peuvent faire des bénéfices....

Yen a tellement............Ils se conduisent comme des voyous et ils osent faire "la morale" à une certaine jeunesse ??!!!!

 Qu'ils fassent donc du ménage ds leurs rangs....

Inutile de différencier les politiques des hauts fonctionnaires ou autres

Pour les gens comme moi, ça ne fait + aucune nuance !

A quand  l'inexorable crash boursier ???mdr......

Ne le prends pas pour toi...

Je sais qu'il existe des gens de conviction et de bonne volonté

Mais ceux-là sont mangés tt crus par les requins de tt bords....

Bien à toi

Portrait de IMIM

Des "retraites dorées", des fonctions "Hors cadre" (?)......

(A visionner à partir du milieu de la vidéo pour ce sujet précis)Les revenus "substentiels" ??????????

http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/c-la-nouvelle-edition/pid6...

Portrait de Rasta-Kouette

C'est tout à fait ça IMIM