"Fichier des honnêtes gens" : Lepage dénonce

19 Février 2012
4 066 lectures
Notez l'article : 
0
 
Marianne.jpg

"L’Assemblée nationale a adopté dans l’indifférence générale (1er février) la proposition de loi créant le "fichier des gens honnêtes", comme l’a appelé le rapporteur du texte au Sénat François Pillet (UMP). Ce fichier, sous prétexte de lutter contre la fraude documentaire et l’usurpation d’identité, a pour but ultime de ficher l’ensemble des Français", dénonce Corinne Lepage, candidate à l’élection présidentielle 2012. Dans un communiqué, Cap 21 (le parti de Corinne Lepage) indique que : "Ce fichier montre la dérive totalitaire du gouvernement. On fiche tout le monde, on méprise les libertés publiques, et on se moque des conséquences. Le fichier en lui-même était déjà inacceptable mais le risque de dérives et de fuites aurait dû finir de convaincre la dizaine de députés présents pour le rejeter". "Ce fichier est scandaleux. Le gouvernement veut ficher l’ensemble de la population française pour lutter contre quelques dizaines de milliers de cas d’usurpation d’identité. On veut tuer des mouches avec un bazooka ! De plus, contourner sciemment le Conseil d’Etat en passant par une proposition de loi démontre, s’il le fallait, la volonté d’un gouvernement sur le départ de s’affranchir de l’Etat de droit. Je me suis déjà battue contre [les fichiers] HERISSON, EDVIGE et tant d’autres, je défendrai dans mon programme présidentiel la suppression de ce fichier honteux pour la République", indique la candidate.

 

Commentaires

Portrait de texas303

Ben si c'est pour lutter contre des dizaines de milliers de fraudes, Ca ne me gène pas d'être fiché ! Ca fait des dizaines d'années qu'on est fiché : carte d'identité, Passeport... ca ne vas pas changer grand chose ! Je suis aussi pour la carte vitale avec photo, ca évitera aussi pas mal de fraude...
Portrait de croquant

as tu lu 1984?
Portrait de romainparis

la paix -:)
Portrait de croquant

la paix c au père lachaise
Portrait de mona1515

je veux être fichée moi aussi pour rester dans le lot.même pas peur......par contre je me pose la question:est ce que c'est valable pour les dirigeants politique ??OU ils vont se FICHé de nos gueules une fois de plus?????
Portrait de klaatu

Ah là je ne sais que choisir entre le

--- iiiii iiiii ou éééé ééééé

----sourire ou hostilité

Et puis quel numéro aurais-je le 6?

- Je suis le numéro du 2 dit une voix!

- Qui est le numéro 1? Répond-je instinctivement?

Hypothèse

Serait-ce le Président de notre République qui détiendrait la première place?

Portrait de lilo42

pourquoi pas nous baguer comme les pigeons !!!!!
Portrait de romainparis

ils commencent par les animaux (puce électronique obligatoire pour les chiens et chats). Demain ou après-demain, nous aurons tous une nanopuce implantée dès la naissance. Le buziness des nanotechnologies est le prochain eldorado économique.
Portrait de lilo42

je vais vraiment y aller dans mon ashram !!!!!!
Portrait de Sebastyen

Moi ça ne me dérange pas d'être fiché. De toute manière, on l'est déja de toute part, que ce soit officiel ou non. Qu'est ce qui nous dit que EDVIGE, HERISSON ou autre n'a finalement pas été mis en place sans que nous ne soyons au courant? Qu'on le veuille ou non, nous somme déja fichés, que ce soit par la banque, les organismes publics tels que la sécu, la CAF, le pôle-emploi, etc... Et puis il y a aussi les cartes de fidélité des magasins, votre abonnement de téléphone portable ou internet. Bref... C'est un peu Don Quichotte qui se bat contre les moulins. Je préfère un fichier "officiel" sachant qu'il existe plutôt qu'un fichier non officiel où l'on y met ce qu'on veut et dont nous ne sommes pas au courant sachant qu'il en existe déja une ribambelle. Exemple : Vous déclarez aux impôts ne pas avoir de télé? Ben ils ont juste à se renseignez auprès de votre fournisseur d'accès internet pour savoir si vous disposez un abonnement incluant la télé. Il y a tellement d'astuces (légales) pour avoir les infos que l'on veut... Je pense qu'il est préférable de garder son énergie pour des choses et des causes bien plus importantes. Et puis, quand on a le cul propre, où est le problème?lol.

Sébastyen,

un ami qui vous veut du bien.