France : le pape se mêle de politique

24 Juin 2013
5 429 lectures
Notez l'article : 
0
 

Le pape François a invité (15 juin) les parlementaires français à ne pas hésiter à abroger les lois si nécessaire, pour leur apporter l'indispensable qualité qui élève et anoblit la personne humaine, explique l’AFP. Les propos du pape qui recevait au Vatican une délégation de sénateurs et députés venus de France faisaient clairement allusion à toutes les législations interprétées par l’Eglise catholique comme contraires à ses principes : avortement, euthanasie, mariage pour tous, normes de bioéthique, etc. Selon l’AFP, le pape aurait expliqué aux politiques français que leur tache est certes technique et juridique, consistant à proposer des lois, à les amender ou même à les abroger, mais qu’il leur fallait aussi insuffler à ces lois un "supplément, un esprit, une âme qui ne reflète pas uniquement les modes et les idées du moment, mais qui leur apporte l'indispensable qualité qui élève et anoblit la personne humaine. Le principe de laïcité qui gouverne les relations entre l'Etat français et les différentes confessions religieuses ne doit pas signifier en soi une hostilité à la réalité religieuse, ou une exclusion des religions du champ social et des débats qui l'animent", a poursuivi le pape dans son discours à la délégation. Oui, de la même façon que la politique conduite par le Vatican qui est l’Eglise catholique, mais aussi un Etat, ne devrait pas s’apparenter à de l’ingérence. Après tout, les lois sont votées par la majorité politique, validées par des instances constitutionnelles… on pourrait donc en rester là.

Commentaires

Portrait de petitcanard

j'aime bien l'idee "de mode ou idée du moment" ! comme si on etait gay par mode et qu'on voulait simplement les memes droits que les autres.

Quand l'Eglise aura balayé devant leurs nombreuses portes bien remplis de tordus et je me modère, on pourra en rediscuter ! 

a quand l'herisie catholique qu'on en finisse comme l'inquisition

Portrait de jean-rene

Et si le mariage de deux hommes ou de deux femmes qui s'aiment, apportait "l'indispensable qualité qui élève et anoblit la personne humaine" ?