Grippe "classique" : vaccin dispo bientôt

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière "classique" débute le 25 septembre. Cette vaccination n'apporte pas de protection contre le virus A (H1N1), et inversement. Elle est gratuite et recommandée pour les personnes séropositives (voir le Rapport d'experts). Chaque personne devrait recevoir durant le mois de septembre un formulaire en deux volets. Le premier volet concerne la prise en charge du vaccin et doit être rempli par le médecin pour la prescription et le pharmacien pour la délivrance du vaccin. Le second volet concerne la prescription pour l'injection du vaccin. Il permet au médecin, s'il le souhaite, de prescrire l'injection par un(e) infirmier(ère). Pour les personnes ne recevant pas le formulaire, une prescription spécifique peut être établie par le médecin et adressée au médecin conseil de la caisse d'assurance maladie afin de donner lieu à une prise en charge à 100 % du vaccin. Un délai de trois semaines est conseillé entre la vaccination contre la grippe saisonnière "classique" et la vaccination contre la nouvelle grippe A (H1N1), lorsque cette dernière sera disponible.
- 4199 lectures
- Envoyer par mail
Commentaires
Les errements de la CPAM...
Ton médecin traitant ?
ni soldat ni cobbaye
Perso, je reçois la prise en charge de la
Qu'importe le médecin...lol
Pourvu qu'on puisse avoir le vaccin ! Nathan, d'après ce que m'as dit la CPAM, le médecin traitant comme le médecin infectiologue doivent d'abord faire la demande au Médecin Conseil de la caisse d'assurance maladie, lequel enverra ensuite au patient la prise en charge. Mon médecin infectiologue avait fait la prescription sur l'ordonnance bizone ALD, mais le pharmacien m'as informé qu'il ne pouvait pas accepter cette ordonnance dans le cadre du 100 % sans le papier de la sécu (qui sera obligatoirement délivré puisque c'est la décision du ministère...) Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué semble la règle !
Avant d'être dans l'Oise (à Poitiers, puis à Lyon), je recevais systématiquement cette prise en charge sans jamais avoir besoin de faire la demande, comme le dit Aurore.
Le résultat est que beaucoup se décourageront de faire cette démarche, d'aller passer du temps chez le medecin, de faire l'avance d'une consultation etc...Pour ceux qui le feront, le coût sera d'une consultation + le vaccin, soit un coût global multiplié par quatre pour la CPAM...Si je ne fait pas le vaccin, et que j'attrape la grippe, le coût sera celui d'une consultation + les medocs + une semaine minimum d'arrêt maladie...Et après on nous parleras du trou de la sécu ! Pour moi on marche sur la tête à ce niveau là.
Il ne s'agit bien sûr ni d'être cobaye ni d'être soldat, seulement de faire valoir ses droits et d'en faire ensuite l'usage qui nous en semblera bon.
Grippe saisonnière : du nouveau !
Frabro, compte tenu de la discussion sur le vaccin de la grippe saisonnière, j'ai appelé mon pharmacien. Il confirme ce que tu dis : il peut délivrer le vaccin avec l'ordonnance bi-zone mais celui-ci ne sera pas pris en charge par la sécu s'il n'y a pas en plus le bon de prise en charge.
J'ai donc contacté ma sécu qui est aussi ma mutuelle. Ils sont allés voir dans mon dossier. Pour la prise en charge initiale en ALD, à la ligne concernant la vaccination contre la grippe, mon médecin traitant avait coché "non". Voilà pourquoi je ne reçois pas de bon de prise en charge. Il faut donc rectifier cela. C'est l'infectiologue ou le médecin traitant qui doivent envoyer un avis d'indication de vaccination. Dans mon cas, ce sera mon infectiologue que j'ai contacté.
En attendant, pour cette année, dixit ma sécu, pour éviter de retarder la vaccination, méandres administratifs obligent, je vais bien utiliser l'ordonnance bi-zone où est prescrit le vaccin. Je vais payer le vaccin au pharmacien et ma sécu-mutuelle me fera un remboursement du vaccin pour cette année. Dès l'année prochaine, je recevrai systématiquement un bon de prise en charge.
Pour recevoir le bon de prise en charge du vaccin contre la grippe saisonnière, pour les pvvih, il faut donc un avenant au protocole de soins.
Voilà