Grippe A : une commission enquête

26 Février 2010
2 976 lectures
Notez l'article : 
0
 
grippe2_v.jpg

Voilà, c'est fait. L'Assemblée nationale a donné (24 février) son feu vert à la création d'une commission d'enquête parlementaire sur la campagne de vaccination contre la grippe A réclamée par le groupe Nouveau Centre (parti au gouvernement). Seuls les groupes Nouveau Centre et GDR (communistes et Verts) ont voté pour, UMP et SRC (socialistes et apparentés) se sont abstenus. "Il ne s'agit pas d'accuser, mais d'enquêter", a expliqué le député Jean-Luc Préel. "Il nous faut connaître les raisons de ce non succès de la vaccination pour pouvoir faire face à d'éventuelles nouvelles pandémies", a-t-il ajouté.

 

Commentaires

Portrait de serosud

...gauche et droite = même scénario...comme toujours..
Portrait de sonia

L’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des aliments)* publie un point sur les effets indésirables éventuels du vaccin antigrippe A chez les femmes enceintes. Depuis le début de la campagne, le 21 octobre, 12 cas de mort intra-utérine lui ont été signalés (chez 1 femme vaccinée avec Pandemrix et 11 avec Panenza, le vaccin recommandé pour la vaccination à partir du deuxième trimestre de grossesse). Onze cas de fausse couche spontanée survenus jusqu’à six semaines après la vaccination ont été dénombrés, 8 chez des femmes vaccinées avec Panenza, 1 avec Pandemrix, 1 avec Focetria et 1 avec un vaccin inconnu. Ces fausses couches spontanées sont survenues dans les deux premiers mois de grossesse dans cinq cas et plus tardivement (15 à 19 semaines de grossesse) dans les six autres cas ; un cas de mort néonatale à quatre jours pour lequel on soupçonne une maladie génétique a été rapporté chez une mère vaccinée trois jours avant la naissance par Panenza, ainsi qu’un cas de tachycardie fœtal, 12 jours après vaccination par Panenza. En dernier lieu, un cas de contractions et troubles du rythme fœtal, d’évolution favorable, a été rapporté le lendemain d’une vaccination par Panenza. À ce jour, précise l’AFSSAPS, aucune donnée ne permet de relier ces événements à la vaccination. Les résultats des investigations (autopsies et autres) ne sont pas tous disponibles en raison de délais de réalisation et d’interprétation généralement longs.

http://www.afssaps.fr/

 Alors qu'en France, les centres de vaccination contre la grippe A (H1N1) viennent de passer le relais à la médecine de ville (généralistes), le TRT-5 rappelle l'importance de la vaccination pour les femmes séropositives enceintes.

http://www.seronet.info/article/seropositive-et-enceinte-une-vulnerabili...

 

Un observatoire des cas d’infection et de suivi des personnes séropositives contractant la grippe A(H1N1)v à partir d’une file active de 45 000 personnes a été mis en place avec l'idée de pouvoir détecter tout signal sur l'efficacité, la tolérance, des évènements indésirables ou toute spécificité des personnes séropositives vis-à-vis de la grippe A, des vaccinations ou des traitements mis en place.

http://www.seronet.info/article/quelles-sont-les-principales-recommandat...