Gynécologue, proctologue, quel suivi ?

12 Juin 2012
5 084 lectures
Notez l'article : 
0
 
Chat_th__matique.jpg

L'un est spécialisé dans le corps de la femme et son appareil génital et l'autre traite des maladies de l'anus et du rectum. Des rendez-vous importants qu'il faut penser à mettre au calendrier de son agenda pour un suivi optimal de son intimité. Quels rapports avez-vous avec votre gynécologue et/ou votre proctologue ? Est-ce que la parole est suffisamment libre et le spécialiste assez à l'écoute ? Est-ce qu'il vous accompagne comme vous l'attendez pendant la consultation ou est-ce que vous repoussez chaque rendez-vous de quelques semaines ? Des questions intimes dont on parlera ce soir sur le chat en compagnie de Roy et de Vichenzo. Le rendez-vous est fixé à 21 heures, dans le salon thématique du chat.

 

Commentaires

Portrait de vichenzo

Avant toute chose nous tenons à préciser qu’il y a un forum d’ouvert, permettant de soumettre et proposer vos idées pour les Chat à thèmes du mardi soir.

 

Les rendez-vous chez le proctologue ou gynécologue peuvent être des moments difficiles, car il faut dévoiler des parties intimes de son anatomie. C’est pour cela qu’il faut que la relation, que l’on entretient avec le praticien, soit une relation de confiance et d’écoute, pour que l’on se sente assez à l’aise pour lui parler librement.

 

Les personnes ont trouvé leur praticien soit par hasard, par ce que c’était le praticien du coin, d’autres par bouche à oreille, ou encore en demandant à leur médecin généraliste ou infectiologue. Pour les gays présents lors du Chat, avoir un praticien gay n’a pas forcément d’importance, c’est surtout ses compétences qui comptent et qu’il ne soit pas homophobe. Par contre, il reste quand même difficile, pour certains, de discuter de ses pratiques sexuelles. « Ce n’est pas toujours évident d’en parler, il y a toujours cette image du gay qui s’en prends plein… ».

 

Le rapport Yéni (pages 98 et 103) préconise une visite de contrôle par an. Lors de ces visites, les examens pratiqués sont le frottis et la mammographie pour les femmes, et pour les hommes c’est l’anuscopie et aussi le toucher rectal (pour les hommes de plus de 50 ans). La visite chez un proctologue est aussi préconisée, pour les femmes pratiquant la sodomie.

 

Il existe des consultations gynécologiques spécifiques pour les femmes séropositives, au planning familial et aussi à l’hôpital Tenon. Certains seronautes aimeraient avoir le même type de consultations pour les hommes, d’autres sont plus réticents. Par contre, la plupart étaient d’accord sur le fait qu’ils aimeraient voir plus de praticiens, avec des connaissances approfondies en matière de VIH.

 

Une seule problématique de santé a été abordée, c’est celle des condylomes anaux. Les séronautes auraient aimé aborder d’autres problématiques comme les hémorroïdes, fissures anales, fistule, abcès, polypes, etc… (ceci peut très bien être l’objet d’un forum). Ce que l’on peut dire sur les condylomes, c’est qu’ils nécessitent un suivi sur le long terme (6 mois minimum car le taux de récidive peut aller jusqu’à 70% dans certains cas, même si certains ne récidivent jamais). Ils se transmettent par simple contact de peau contre peau.

 

Par contre ce que j’ai trouvé dommage, lors de ce Chat c’est qu’il n’y ait pas eu plus de femmes.

 

Quelques liens utiles :

 

Interview sur Seronet d’une gynécologue

 

Trait d’Union – Centre de soins de l’infection par le VIH

 

Gynécologie : quel suivi après 40 ans ? (émission Allo Docteur)

 

Mouvement planning familial (consultation gynécologique pour femmes séropositives)

 

Qu’est ce que les condylomes de l’anus ? (attention sur ce lien ce trouve des images de proctologie)

 

Et pour vous, comment se passent les consultations ?

Avez-vous du mal à trouver un bon praticien ?

Arrivez-vous à lui parler librement ?

 

A vos claviers !