Hépatite C : le TRT-5 souhaite l’élargissement de l’ATU de cohorte du siméprévir

Le TRT-5, collectif interassociatif dont AIDES est membre, souhaite que l’ATU (autorisation temporaire d’utilisation) de cohorte du siméprévir, actuellement restreinte au génotype 4, soit élargie au génotype 1. Il en a fait la demande auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et du laboratoire Janssen, fabricant du siméprévir. L’idée du TRT-5 est de rendre possible des associations sofosbuvir + siméprévir pour les personnes avec un VHC de génotype 1 difficile à traiter et qui ont un besoin urgent de nouvelles options thérapeutiques. Le TRT-5 se base sur les résultats de l’étude Cosmos, qui a montré l’efficacité de cette association. Dans la mesure où le sofosbuvir (Sovaldi) est d’ores et déjà disponible via ATU pour les personnes en fibrose avancée et en cirrhose, l’élargissement de l’ATU de siméprévir au génotype 1 serait très utile aux yeux du collectif, car susceptible de bénéficier à des personnes en situation d’impasse thérapeutique.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour publier un commentaire
- 5154 lectures
- Envoyer par mail
Commentaires
ATU de cohorte Simeprevir élargie
L’autorisation temporaire d’utilisation (ATU) de cohorte du Simeprevir vient d’être élargie. Elle peut dorénavant être utilisée en association avec d’autres médicaments, dans le traitement de l’hépatite C chronique alors qu’elle n’était délivrée en octobre 2013 que pour son association à la Ribavirine et à l'interféron . Simeprivir est indiqué chez les patients adultes atteints d’une hépatite C due au génotype 1 ou 4, à un stade avancé.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous, du site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) sur lequel vous pourrez entre autre consulter les indications, le protocole d’utilisation thérapeutique ou encore la notice:
http://ansm.sante.fr/Activites/Autorisa ... -mg-gelule
Par L'équipe SOS hépatites 29 avril 2014
http://www.soshepatites.org/2014/04/29/latu-du-simeprevir-elargie/
http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/ef88cfc4d106cbe900b502ba4d6e0e18.pdf