Hépatites : FibroScan débarque chez l’Actuel

13 Avril 2010
4 080 lectures
Notez l'article : 
0
 
foie2_v.png

Les Québécois devant faire évaluer l’état de santé de leur foie pourront bientôt se tourner vers une alternative à la biopsie. La fondation de la clinique médicale l’Actuel a reçu un don important d’un montant de 116 000 $ de la Fondation canadienne du foie, ce qui lui permettra de faire l’acquisition d’un FibroScan. L’engin utilise une nouvelle technologie « fiable, non invasive, indolore, permettant chez l’adulte d’évaluer la fibrose hépatique », selon le docteur Réjean Thomas, président de la clinique. L’évaluation du degré de fibrose hépatique est essentielle au diagnostic et à la prise en charge des diverses maladies qui peuvent affecter le foie. Cette première collaboration entre les deux fondations sera bénéfique entre autres aux personnes souffrant d’une hépatite chronique et aux personnes séropositives coinfectées, puisqu’elles n’auront plus à se rendre en milieu hospitalier pour aller faire examiner leur foie.

 

Commentaires

Portrait de Kaaphar

salut,

ben en fait il semblerait que le Fibroscan n'offre pas toutes ses promesses !

Il y a beaucoup d'écarts entre les "résultats" du fibroscan et les autres marqueurs sanguins ou biopsie, et ce sont souvent ces derniers qui ont raison.

"résultats" entre guillemets, car il est souvent difficile sur un MÊME foie d'avoir suffisamment de mesures cohérentes entre elles pour établir un résultat fiable - j'en ai fait, comme beaucoup d'autres hépatants, l'expérience...

dommage

Kaaphar