Juin aux Mots à la bouche

Jeudi 9 Juin 2022 - 19:00
1 317 lectures
Notez l'article : 
0
 

La librairie Les Mots à la bouche organise jeudi 9 juin à 19 heures une rencontre avec Richard Mèmeteau autour de son essai Sex friends, paru en poche le 12 mai aux éditions La Découverte (essai sur nos sexualités numériques aujourd'hui). Sites ou applications de rencontres représentent plus qu'un simple outil qui permettrait de chasser le prince charmant ou de jouer les don Juan. En hameçonnant les utilisateurs par la promesse d'une abondance sexuelle et amoureuse, ces interfaces nous confrontent à la réalité de nos propres frustrations. De ce désert sentimental que traverse toute une génération de célibataires émerge une nouvelle figure : le sex friend, explique l’auteur. Ni amoureux fou ni calculateur froid, le sex friend a compris que la sexualité déborde aussi bien les codes de la grande histoire d'amour que les lois d'un prétendu « marché de la drague ». Au carrefour de la philosophie, des manuels de développement personnel, des séries et comédies romantiques, Richard Mèmeteau propose une réflexion originale sur l'éthique sexuelle contemporaine. La drague numérique invite, en effet, à une prise de conscience écologique plus large. C'est à l'échelle de ces écosystèmes sexuels qu'il faut penser une responsabilité et une confiance permettant de défaire l'imbrication du sexe et de la domination, explique l’éditeur.
Vendredi 10 juin dès 19 heures, Les Mots à la bouche organise une rencontre avec Karine Espineira, co-autrice avec Maud-Yeuse Thomas, de Transidentité et transitudes : se défaire des idées reçues, un essai paru au Cavalier Bleu (Essai questions trans). Si la transidentité n'est pas un fait nouveau, les franchissements de genre suscitent toujours préjugés, brutalités, théories et pressions sur les existences des personnes concernées. Lorsque l'on évoque les transidentités, des questions viennent ainsi inéluctablement : comment un homme pourrait-il devenir une femme ? Une femme, un homme ? Ces formulations ont-elles un sens ? Pour qui et pourquoi ? Une autre question surgit : quel est le sens du mot devenir ? Car les transidentités, appréhendées par le concept d'identité de genre ou sous l'idée d'expériences de vie trans, réinterrogent l'analogie « naissance = assignation », pointent les deux autrices. C'est tout l'enjeu de cet ouvrage que de montrer que les transitions sont plurielles et bien plus complexes qu'un passage sans retour d'un point A à un point B, que le verbe « devenir » doit être pris au sens fort de « devenir enfin la personne que l'on est ». Être trans est ainsi une expérience du monde qui questionne la construction sociale qu'est la binarité. On ne naît pas, on devient...
Samedi 11 juin de 17h30 à 19h30, les Mots à la bouche organise une séance de dédicace de Séverine Tales pour la BD Chroniques décalées d'une famille ordinaire (et vice versa) parue aux éditions Payot. Des strips BD courts sur le quotidien d'une famille nombreuse homoparentale avec un trait économe et un humour décalé redoutable pour rire des travers que nous retrouvons tous dans nos familles au quotidien.
Soirée de lancement du nouveau numéro de PD La Revue 4 : nos enfances en compagnie de la rédaction, jeudi 16 juin dès 19h à la librairie. PD La Revue, c'est quoi ? « C’est une revue collective autogérée, fabriquée par des pédés [et des gouines, ndlr], sans chef ni patron, ni pub ni subvention ! Parce  qu’on vit dans une société hétérosexiste et que ça commence à bien faire, on a choisi de riposter aux  oppressions vécues en revendiquant ce  terme « pédé » comme une position politique. Ça veut dire qu’on est en colère et déter, prêt·e·s pour les barricades en robe du soir ! Contre le patriarcat, le racisme, le capitalisme, et tous les autres systèmes qui nous pourrissent la vie et ruinent notre chatoyance », avancent les concepteurs-rices. PD La Revue s’interroge sur ce qui nous relie et sur nos solidarités politiques, mais aussi sur les rapports de pouvoir qui nous traversent et qui parfois nous divisent (en termes de classe, de race, de performance de  genre et de normes corporelles, par exemple).
Samedi 18 juin, de 15h à 17h, Les mots à la bouche vous propose une séance de dédicace d'Élodie Garnier pour ses romans : Je m'attendais à tout sauf à nous et Juste une fois pour essayer (éditions Mazarine). « Tout opposait ces deux femmes avant qu'elles tombent amoureuses l'une de l'autre. Leur existence bascule quand Sara confie à Élodie avoir envie d'elle. Une fois. Comme ça. Juste une fois pour essayer. ». Une passion singulière. Une histoire d'amour universelle, c’est ce que raconte ce roman lesbien d'Élodie Garnier, un des deux ouvrages qui sera dédicacé.
Les Mots à la bouche : 37 rue Saint-Ambroise - 75011 Paris - 01 42 78 88 30 / contact "@" motsbouche.com