Justice, inégalité pour les malades

2 Avril 2012
3 348 lectures
Notez l'article : 
0
 
gen__ve.jpg

Actuellement, ce sont 56 pays qui ont des lois pénalisant la transmission ou l'exposition au VIH et ce sont environ 600 condamnations répertoriées de part le monde. Le contrôle exercé sur les personnes séropositives ne semble pas s'apaiser, le tout sur fond de santé publique et de droit des victimes. A la marge de ce contexte de la pénalisation des cas de transmission ou d'exposition au VIH, une étude française conduite par Lara Mahi, a comparé les décisions de justice rendues, dans des affaires civiles diverses, lorsque les personnes qui présentent une pathologie chronique signalent leur pathologie ou alors ne font pas état de leur santé. Un deuxième niveau de comparaison a permis de regarder ces mêmes décisions lorsque la personne annonce sa maladie et si elle déclare avoir ou ne pas avoir un suivi médical. Résultat incroyable, les personnes déclarant ne pas avoir de suivi médical ont douze fois plus de peines lourdes que celles déclarant être suivies pour leur pathologie. En conclusion, la prison est vue et présentée par le monde judiciaire comme un moyen de "soigner". A l'inverse, le soin protège de l'emprisonnement, il est vu comme gage d'insertion, au même titre que les femmes avec enfant qui sont moins emprisonnées. N'y aurait-il pas confusion chez les juges entre prison et hôpital ?

 

Commentaires

Portrait de gys

ça fait froid dans le dos....c'est hallucinant de constater la régression au niveau de la justice, le manque d'humanité, ces pénalisations ne vont dans le sens des droits de l'homme et va discriminer encore plus les PVVIH. Ce qui interpelle aussi sur le droit de se soigner ou pas...
Portrait de mona1515

D'un coté on nous dit:soignez vous ,il faut êtes indétectables pour ne plus transmettre le vih (ce qui a donné de l'espoir a bcp de séropos. c'est une invitation a la vie normale) MAIS y a tjrs un mais,Attention a la pénalisation en cas de transmission ou exposition .Alors,les séropos indétectables qui exposent leur partenaires seronegs( sans leur dire) seront ils pénalisés aussi ??
Portrait de primitive

Bonjour,

pouvez-vous m'indiquer où je peux trouver la liste des ces pays avec le niveau de pénalisation. Je me souviens l'avoir vu quelque part mais je ne le retrouve pas.

Merci