Katlama parle d'Hirschel sur Yagg

30 Janvier 2009
10 390 lectures
Notez l'article : 
0
 
katlama.jpg

Le 23 janvier dernier, le professeur Christine Katlama (Hôpital Pitié-Salpêtrière,) a participé au chat du site Yagg. Un chat consacré au VIH qui a donné l'occasion au professeur Katlama de parler des recommandations suisses. "Que pensez-vous des recommandations du professeur Hirschel ? Ne permettent-elles pas aux séropos d'avoir une sexualité normale entre séropos étant donné que la surcontamination est un problème résiduel, sinon hypothétique, en tout cas qui fait débat scientifiquement parlant ?", demande Francis75. " Oui, je suis d'accord pour penser, comme le professeur Bernard Hirschel, que la sexualité entre séropositifs dont le virus est contrôlé, c'est-à-dire avec une charge virale indétectable, pourrait s'affranchir de la barrière préservatif. Il faut le démontrer pour convaincre les communautés et les autorités. Je pense que cela viendra. D'ores et déjà, dans des couples dont le VIH est contrôlé chez les deux partenaires, j'ai déjà répondu favorablement à une demande de dispense de préservatif." Le reste des échanges avec les internautes est, lui aussi, très intéressant.
Pour plus d'infos et l'intégralité du dialogue entre Christine Katlama et les internautes sur Yagg : http://yagg.typepad.com/, rubrique VIH.

Commentaires

Portrait de micheltlse

Les "je pense" les "pourrait", "il faut le démontrer", "je pense (donc je suis... deux fois) que cela viendra" etc.. Pour une championne de l'écoute des malades, "la dispense de préservatifs" çà sonne aussi bien bizarre : mes vieux souvenirs très douloureux de Lavéran qui ne me rendent guère objectif, sans nul doute ! Ma lettre sans réponse est encore dans mon dossier médical sans doute... Zéro pour l'extrait résumé mais promis, j'écoute l'intégrale !
Portrait de Traitdunion

on doit d'abords écouter pour comprendre .
Portrait de micheltlse

Sur le thème Hirschel, Madame Katlama n'en dit pas plus que ce qui est retranscrit ici.

Je maintiens donc mes remarques (non objectives) notamment sur l'expression : je vous "dispense" de l'usage du préservatif : c'est le ton très doctoral qui m'amuse alors que son service ne s'est pas "dispensé" de certains actes soigneusement enterrés dans mon dossier médical.

Evitez le lien avec le site si vous êtes allergiques à la pub pour une banque qui "nous" a coûté des milions d'euros, avec une accroche très TF1 de l'entretien et de l'autopub par la dame en question.

Pour le reste des échanges, cliquez donc bien sur le mot échanges mais c'est vraiment du basique.