Kouchner avance sur la taxe

24 Septembre 2009
3 380 lectures
Notez l'article : 
0
 
Kouchner.jpg

Depuis des mois, de nombreuses associations, notamment celles investies dans la lutte contre le sida, réclament la mise en place d'une taxe sur les transactions financières. Cette taxe permettrait notamment de combler le trou de cinq milliards d'euros du Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose. Jusqu'à présent, le gouvernement a dit tout et son contraire. Une fois, c'est plutôt oui, une autre fois, c'est carrément non. Nouvelle pièce au débat, la tribune publiée par le ministre des Affaires étrangères intitulée "Créons une contribution volontaire sur les transactions financières" (Le Monde, 17 septembre 2009). Le ministre y rappelle ce que pourrait être le principe de cette taxe : "Le financement du développement peut et doit devenir un impératif moral. Je pense que le temps est venu pour la France, aux côtés des 58 pays du Groupe pilote, de discuter de la faisabilité d'une contribution volontaire à un taux faible et non distordant de 0,005 %. Que les financiers se rassurent, cette taxe est indolore : pour une transaction 1 000 euros, ce sont 5 centimes d'euros qui seraient détournés pour le bien commun ! (…) Les sommes ainsi récoltées représenteraient plusieurs dizaines de milliards d'euros. Elles viendraient financer des initiatives nouvelles, en faveur de l'Afrique notamment (…) Un tel levier financier serait le signe d'un retour de la volonté politique face à une certaine fatalité économique."

Commentaires

Portrait de seanaque

s 'il arrive à faire ce qu'il dit au moyen d'un dispositif pérenne il sera pas venu pour rien parce que le nouveau éthique de l'action altruiste indexé sur le CAC 40 me mine un peu le moral!
Portrait de eris

Vu que le Royaume Uni s'oppose depuis longtemps à la taxe Tobin pour protéger sa fameuse "City" et ses tradeurs bourrés de fric sans scrupules qui spéculent sur leur monnaie (la livre) vis à vis de l'euro et du dollar, entre autres. Même les US ne sont pas contre aujourd'hui ! Bravo les anglais... Heu, dites moi, font bien partie de l'Union Européenne me semble non? Ah, bon, je pensais ... :-( « Le but est le chemin lui-même. Prenez plaisir maintenant. L'éternité est ici. » Soyons nous-mêmes, en toute circonstance...
Portrait de ecceomo

"Créons une contribution volontaire sur les transactions financières" (Le Monde, 17 septembre 2009)

  • dixit Kouchner "CONTRIBUTION VOLONTAIRE" ou comment le Politique se fout du monde ....
  •  Quand on voit comment les bonus représentant plusieurs 100° d'année de SMIC versé aux traders s'auto-régulent , on n'a même pas à se demander les chances de réalisation que peut avoir une telle proposition.

 Mais historiquement....

  • Cela ressemble à la taxe Tobin qui proposait un niveau de contribution 10 fois à 20 plus élevé (50cts / 1000€ par rapport aux 5cts des 0,005%).
  • Pour mémoire : La taxe Tobin, suggérée en 1972 par le lauréat du "prix Nobel d'économie" James Tobin, consiste en une taxation des transactions monétaires internationales afin de désinciter à la spéculation et re-position les capitaux vers le financement de l'activité. Le taux choisi serait faible, de 0,05 % à 1 %. la spéculation à cours terme et les mouvement rapide de capitaux (prise de position sur le marché le matin et revente rapide) placement sans aucun rapport avec la production mais uniquement financier, bulles spéculatives .... forment la véritable gangrène de ce système basé sur le fric. (la spéculation (trading) sur les produits alimentaires est en grande partie à la racine des émeutes de la faim de 2008)

  •  En 98 , Attak et le mouvement alter-mondialiste remet l'idée au coeur des débats. ça fait toujours bizarre quand on voit sérieusement pris en compte une proposition que d'aucun traitait avec mépris d'utopiste, il y a 10 ans !!!... (à 50 balai j'en ai perso une collection dans ma besace !)
  • La France, la Finlande, la Belgique, l'Allemagne, l'Inde et l'Australie se sont déjà prononcées favorablement. Mais seules la France (en novembre 2001) et la Belgique (en juillet 2004) ont voté une loi précisant qu'une taxe de type Tobin entrerait en vigueur lorsqu'elle aurait été votée dans tous les pays de la zone euro.
  • Au niveau européen une résolution proposant la mise en place de la taxe Tobin à été repoussée à une très courte majorité de 6 voix (la gauche anglaise ayant voté avec les droites européennes). C'était l'époque ou l'on trouvait Tony très sexy (Blair le naze de son p'tit blaze)
  • Hors, une telle taxe ne peux exister sans lever le secret bancaire, et son corollaire les paradis fiscaux. Ce qui nous ramène au dernier fiasco du G20...
  • Monaco, la suisse sont retiré de la liste grise des paradis fiscaux !!!

Pour info : 

  • Des accords de transparence fiscale avec douze Etats, seuil requis par l'OCDE pour intégrer "la liste blanche. ex pour monaco qui a été retiré de la "liste grise" accord signés avec :Andorre, l'Autriche, les Bahamas, la Belgique, les Etats-Unis, la France, le Liechtenstein, le Luxembourg, le Qatar, Samoa, Saint Marin et Saint Kitts. S'il suffit à un paradis fiscal de signer des accords de "transparence" avec les autres paradis fiscaux (plus 1 ou 2 pays de l'OCDE pour faire bonne mesure) pour ne plus être déclaré paradis fiscal.
  • C'est de la poudre aux yeux
  • Les paradis fiscaux plombent le budget des États. Des grandes entreprises et des individus fortunés échappent aux impôts en y cachant leur argent, tandis que les autres payent à leur place. En France, la fraude fiscale coûterait 3 fois le déficit de la Sécurité sociale. Les paradis fiscaux y prennent une large part. Les pays du Sud, eux, voient s’envoler dans les paradis fiscaux près de 800 milliards d’euros par an ! C'est le sud qui finance le nord ... Ollé vive la banque mondiale ;o) Les pays pauvre ne sont pas toujours pauvres en potentiel et richesse, ils sont avant tout pillés.
  • Enfin, à notre niveau, notre manière de produire et consommé n'est pas supportable à l'échelle de la planète : c'est notre mode de vie et de consommation qu'il faut changé. Le temps va nous y pressé...
  • Les utopies sont des boussoles vraiment intéressantes à observer pour changer de direction et débattre des orientations qui doivent être prises ... (j'en vois un qui rigole là au fond !!!)

 En attendant, des collectifs se mobilise pour que cela change : vous pouvez signer l'appel d'AGIR-ICI concernant les paradis fiscaux : Stop Paradis Fiscaux | Stop aux paradis fiscaux

  • @ suivre
  • ecceomo
  • Positivement / / De passage avant compostage
Portrait de eris

Tu as très bien détaillé Ecceomo ce que je voulais dire. Et merci pour le lien bien interesant pour la pétition contre les paradis fiscaux !

« Le but est le chemin lui-même. Prenez plaisir maintenant. L'éternité est ici. » Soyons nous-mêmes, en toute circonstance...

Portrait de seanaque

c'est bien la filiale du PS pour le remplissage des urnes ( j'ose pas dire bourrage ! ) non?