Krokodil : craintes dures !

12 Novembre 2011
3 498 lectures
Notez l'article : 
0
 
injection.jpg

Krokodil. C’est le nom popu d’une nouvelle drogue (la désomorphine). Bon, quand on dit nouvelle, c’est plutôt qui revient à la mode puisque ce produit, nous apprend "Wikipédia", aurait été créé aux Etats-Unis en 1932. Longtemps dans l’oubli, cette drogue serait réapparue en 2002 en Russie où elle aurait depuis connu un très grand essor avant de gagner l’Allemagne en 2011, puis le reste de l’Europe. Elle est fabriquée à partir de la codéine qu’on trouve dans des médicaments uniquement prescrits sur ordonnance en Europe. Ce produit s’injecte. Le nom donné à cette drogue serait lié à des manifestations sur la peau provoquées aux points d’injection. Le produit comporterait beaucoup d’impuretés et, selon l’article du "Figaro" (19 octobre 2011) aurait pour conséquence que : "La peau d'abord se nécrose, se transformant en plaques verdâtres ressemblant au cuir du crocodile. Puis la chair et les muscles se décomposent, les organes sont attaqués, les os fragilisés de façon irréversible". Ces dernières semaines, de nombreux articles insistent sur une déferlante européenne concernant cette drogue et sur le fait qu’elle causerait de très nombreux décès. Auteur d’un excellent blog "Drogues news" hébergé sur le site des "Inrocks", Arnaud Aubron relève d’ailleurs un paradoxe sur cette question. "Autre problème, comment une drogue qui tue "la plupart de ces usagers en moins d’un an" ou même "toutes ses victimes" selon "La Pravda" (…) se propage encore au bout de dix ans ? Célèbre proverbe de dealer : il n’est jamais bon pour le climat des affaires de tuer ses clients. Enfin pourquoi, avec au bas mot près de 100 000 morts par an (de 100 000 à un million d’usagers qui meurent presque tous au bout d’un an), aucune alerte sanitaire n’a été lancée au niveau international ?", demande Arnaud Aubron. L’auteur pose d’ailleurs d’autres très bonnes questions dans son billet (20 octobre 2011) intitulé : "Le Krokodil déferle-t-il vraiment sur l’Europe ?".

 

Commentaires

Portrait de frabro

http://www.ofdt.fr/BDD/sintes/ir_desomorphine_111028.pdf Tout comme le "billet" mis en lien en conclusion de l'article qui va dans le même sens. Mais il n'est pas inutile de prévenir des dangers de ce produit avant qu'il ne vienne produire ses méfaits en Europe occidentale.
Portrait de krokodil

et moi qui a choisi ce pseudo sur Seronet,celà me donne envie de changer rapidement !!!!!!!!Plus sérieusement,cet article donne"la chair de poule"