La crise touche-t-elle sur mon quotidien ?

24 Avril 2012
3 796 lectures
Notez l'article : 
0
 
Chat_th__matique.jpg

La crise économique et financière, médiatisée en 2008 avec la crise des subprimes, continue d'animer l'actualité et particulièrement en cette période électorale. Mais les enjeux face à cette crise ne sont pas les mêmes selon où on se situe sur l'échelle sociale. Les sondages révélés pendant la campagne présidentielle ont placé la crise économique européenne comme préoccupation première des Français. Mais concrètement quelle impact a cette crise sur nos quotidiens ? Influe-t-elle sur le baromètre de notre moral ? Sommes nous solidaires et préoccupés par la situation sanitaire de nos voisins grecs ? Avons-nous modifié nos comportements ? Est-ce que l'accès aux soins, rudement malmené ces dernières années, est au cœur de nos inquiétudes ? On en débat ce soir sur le chat, dans le salon thématique, à partir de 21 heures, en compagnie d'Alexia et de Vichenzo.

 

Commentaires

Portrait de vichenzo

Avant toute chose nous tenons à préciser qu’il y a un forum d’ouvert, permettant de soumettre et proposer vos idées pour les Chat à thèmes du mardi soir.

Qu’on le veuille ou non la crise de 2008, a eu un impact non négligeable sur nos vies. En effet, les produits de premières nécessités, entres autres, n’ont cessés d’augmenter, l’essence aussi, les banques ronchonnent de plus en plus à accorder des prêts immobilier ou à la consommation. La seule chose qui n’a pas, ou presque pas, augmentée ce sont les revenus.

Lors du Chat les seronautes présents ont partagés quelques trucs et astuces pour limiter les dépenses. On peut par exemple faire pousser un potager (si l’on possède un jardin), faire soi-même son pain, préférer prendre le train plutôt que la voiture, pour les longs trajets ou encore faire du covoiturage, utiliser le vélo (quand notre condition physique le permet) pour les petites distances. « L’éducation peut aussi influencer les dépenses, les choix et les gaspillages », il faut raisonner ses achats et se demander si l’on a vraiment besoin de tel ou tel produit, « avant je changeais de voiture tous les 4 ans, plus maintenant, cela fait 12 ans que j’ai la même et j’ai du économiser des milliers d’euros ». Pour réduire les coûts de sa santé, un seronaute utilise les plantes et les bases de la naturopathie pour soigner ses petits maux. Cela lui revient moins cher que la médecine chimique, et des fois rien du tout, puisque certaines plantes médicinales peuvent être cultivées chez soi.

On a aussi échangé brièvement (car ce n’était pas le sujet du Chat, mais ça a un lien) sur le fait qu’il faille avoir « une autre vision du monde, que celle du capitalisme déchaîné ».

Je vous transmets un lien vers un résumé de Chat, ou sont proposées des solutions pour faire des économies.

Et vous, comment faites-vous pour limiter les dépenses ? Avez-vous des trucs et astuces à nous faire partager ?