La fin du monopole du Norvir ?

21 Février 2010
7 881 lectures
Notez l'article : 
0
 
croi2010_v.jpg

Souvenez-vous, lors de la précédente CROI, nous vous avions parlé d’un nouveau booster à l’étude, au nom de code GS-9350, et qui contrairement au ritonavir, n’aurait pas d’effet propre sur le virus, et donc probablement moins d’effets indésirables. Les premiers résultats de deux études en cours concernant le GS-9350, chez des personnes recevant un traitement pour la première fois, sont plutôt encourageants.
La première a démontré que l’association, dans un seul et même comprimé (appelé le Quad), du GS-9350, d’un nouvel inhibiteur d’integrase, l’elvitegravir, (de la même famille que raltegravir/Isentress ), de l’emtricitabine (Emtriva) et du ténofovir (Viread), était aussi efficace qu’Atripla (Efavirenz, emtricitabine, ténofovir) et présentait moins d’effets indésirables. La deuxième étude a comparé le GS-9350 et le ritonavir dans une association avec Atazanavir (Reataz), Emtricitabine et tenofovir. Le GS-9350 s’est avéré aussi efficace que le ritonavir en tant que booster. Ces résultats ouvre la voie à de nouvelles formes de combinaisons et mettent fin au monopole du ritonavir en tant que booster. D’autres études sont cependant souhaitables pour étudier l’effet booster du GS-9350 sur d’autres antiprotéases.

 

Commentaires

Portrait de sonia

Qui peut m'expliquer en phrases plus simples ce que tout celà veut dire?
Portrait de nathan

Bah ça signifie qu'au lieu de prendre norvir qu'on doit garder au frigo, bientôt les boosters ou "catalyseurs" en français seront intégrés directement à la molécule ou aux combinaisons de molécules. Pas besoin de le prendre à part. Et plus d'oubli comme ça m'est arrivé parfois. Plus non plus d'effets secondaires lié au fait que Norvir est lui-même un ARV qui fait monter les trigly et les gamma gt.
Portrait de voyageur 95

Enfin je pense avoir compris pour ma part que toutes les molecules devaient contenir du Norvir ou Ritonavir et que desormais cette molecule pourrait etre remplacée , mais .....?? j'attends aussi d'en savoir plus .
Portrait de olivier-seronet

GS-9350 est une molécule dont l'action est similaire au ritonavir (Norvir). Le GS-9350, comme le Ritonavir, permet de booster l'action d'une anti-protéase, dans le cas de l'étude présente, l'atanazavir (ou Reyataz). Actuellement le GS-9350 est à l'étude et sera peut-être commercialisé dans quelques années. Alors le ritonavir, comme booster, ne sera plus en situation de monopole. Olivier Administrateur Seronet
Portrait de francis20250

moi la j'y comprend rien , mais depuis que je prend isentress a la place du kaletra , j'ai des meaux de têtes tout les jours , et le plus (enmerdant )  ,et que je suis constiper contamment  a un point que je suis souvent obligé de me mettre un microlax , en plus d'un tt journalier de forlax , alors fin mai je vais voir avec mon toubib ci je peut reprendre le kaletra , mais---ce dernier gener un de met reins alors a voir ????  merci de m'éclairer la dessus bises a tous
Portrait de voyageur 95

Je crois que le ritonavir toutes les molecules en contiennent sous le nom commercial de Norvir , je ne pense pas que ça est de rapport avec le refrigerateur , l'ancien Kaletra (frigo) en contenait deja . je crois que pour l'ancien Kaletra c'etait plus du au ramolissement des gelules qu'a la molecule elle meme .
Portrait de nathan

Pour compléter mon post ci-dessus :

C'est depuis un rapport d'expert de 2002 que tous les inhibiteurs de protéase dont Prezista que je prends sont prescrits en association avec un booster, c'est-à-dire un potentialisateur pharmacocinétique (c'est le terme scientifique) qui permet aux inhibiteurs de protéase d'agir plus longtemps dans l'organisme afin d'éviter des périodes où leur quantité serait insuffisante dans le plasma (dosage plasmatique) et favoriserait l'apparition de résistances.

Et c'est le ritonavir (Norvir), lui-même premier inhibiteur de la protéase qui détient le monopole du boosting depuis 2002 après avoir longtemps été l'un des rares ARV sur le marché.

Actuellement, en France, Norvir est conditionné en flacon de 84 grosses gélules contenant de l'alcool et que pour ces raisons il faut maintenir à température ambiante inférieure à 25 ° C un mois au maximum.

Pour des conservations plus longues - ce qu'implique le conditionnement en 84 gélules - Norvir doit absolument être conservé au réfrigérateur. Si on replace le flacon de Novir dans le réfrigérateur après l'en avoir sorti, le Norvir peut être à nouveau conservé jusqu'à sa date de péremption indiquée sur le flacon, à condition de ne pas l'avoir exposé à des températures supérieures à 25 °C.

Portrait de sonia

Le Cobicistat (anciennement GS 9350) est un puissant inhibiteur mécanique du cytochrome P450 3A (CYP3A) exclusif de Gilead, une enzyme qui métabolise les médicaments dans le corps. Outre son étude de l'agent dans le cadre d'un schéma posologique à dose fixe à base d'intégrase, Gilead examine également le rôle autonome potentiel du cobicistat dans l'amplification des inhibiteurs de protéase du VIH disponibles commercialement qui sont utilisés dans de nombreux traitements contre le VIH. ici

Portrait de sonia

L'article ne mentionne aucunement le truvada, en fait il fallait savoir que l’emtricitabine (Emtriva) et du ténofovir (Viread) étaient en fait le Truvada! et qu’Atripla (Efavirenz, emtricitabine, ténofovir ).. c'est le Sustiva avec le Truvada, ça parle mieux aux nombreux lecteurs sous traitement ou alors sont ce devenus de gros mots? et Gilead est américain ET non pas suisse comme je l'ai écrit mea culpa....
Portrait de Hicham-seronet

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires.

J'avoue qu'il n'est jamais aisé de 'vulgariser' convenablement l'information scientifique, issues des grands congrès médicaux et de recherche (comme la CROI), afin d'en faire des brèves compréhensibles mais qui ne perdent pas trop en informations (surtout dans un contexte de couverture quotidienne de beacoup d'informations qu'il faut assimiler, trier, reformuler et réecrire).

C'est d'ailleurs l'équilibre que nous essayons d'atteindre en permanence en faisant des brèves thérapeutiques sur Seronet ou sur Remaides.

Nous n'y arrivons certainement pas toujours, mais nous essayons de nous améliorer grâce à vos retours, remarques et commentaires, dont nous vous remercions.

Vos échanges ont peut être déjà permis de mieux clarifier cette brève, mais n'hésitez pas à poser vos questions s'il reste encore des points d'ombre.

Bien cordialement,

Hicham

Portrait de sonia

Bonjour Hicham, bonjour tout le monde Au delà de la lisibilité des nouvelles thérapeutiques, il demeure des zones d'ombre qui sont un frein à l'intégration et à l'application des recommandations ou consignes. A mon niveau ces doutes sexpriment par des questions de la sorte.....n'étant pas encore sous traitement je précise Y a-t-il plusieurs niveaux dans l'information médicale? une pour les experts avec des competences renforcées en biochimie et une autre pour les malades? ( observance qualité de vie patient chronique )

L'aspect financier pour un suivi médical de qualité va t il renforcer les discriminations?

Enfin en termes de plaidoyers, quel type d'informations divulguez vous aux élus politiques? Comment gérez vous ces contradictions? Last but not least......recherches psycho-sociales Où en est on dans le milieu vih?