La mobilisation pour un changement ?

8 Novembre 2011
1 322 lectures
Notez l'article : 
0
 
Chat_th__matique.jpg

A l'orée des présidentielles françaises, la mobilisation se retrouve souvent au cœur des débats. Nombreuses associations œuvrent aux côtés de l'état pour pallier aux défaillances du gouvernement dans des domaines extrêmement variés. Les associations, mais aussi les syndicats, les collectifs et plus récemment les blogs sur Internet représentent une force de contre-pouvoir, une veille rassurante.

Alors collectivement ou seul, quelle importance donne-t-on dans sa vie à la mobilisation ? Est-ce un moyen réaliste de faire bouger les choses, de participer au grand changement de demain ? Un sondage sur le sujet est en ligne sur Seronet et nous en débattrons ce soir sur le chat, dans le salon thématique, à partir de 21h, en compagnie d'Alexia et de Vichenzo.

 

Commentaires

Portrait de vichenzo

De très bons échanges sur « c’est quoi la mobilisation ? », « pourquoi se mobiliser et militer ? », sont ressortis de ce chat même s’il n’y a pas eu beaucoup de participants.

Il y a eu des échanges autour de l’investissement passé et présent et même si certains ont déjà eu une expérience associative, il y a toujours la peur du dirigisme des responsables associatifs, et des gueguerres inter-associatives qui peuvent être contre-productives, cependant pour d’autres être en groupe rend plus fort, et permet de mieux faire porter sa parole. Des Seronautes préconisent les actions « douces », pour éviter le rejet, et surtout l’importance de l’aspect éducatif, ce qui se fait sur le long terme, voir sur plusieurs générations.

Parfois la peur de s'exposer, de se visibiliser et la peur de mal faire peut être un frein à la mobilisation, même si l’envie de s’investir est très forte.

Des discussions aussi autour du 1er décembre et sa mobilisation et proposition de participation au forum créé pour cette occasion, car réfléchir ensemble sur l’idée d’un slogan c’est aussi de la mobilisation.

En conclusion, pour les personnes présentes, se mobiliser c’est avant tout agir dans son quotidien, consacrer du temps, et faire que chacun se mobilise à son échelle.