La pénalisation du VIH, vers une généralisation ?

11 Octobre 2011
2 663 lectures
Notez l'article : 
0
 
Chat_th__matique.jpg

La pénalisation de la transmission du VIH s’observe depuis le milieu des années 2000 dans de nombreux pays. A l'heure où le traitement est aussi présenté comme un outil de prévention sous certaines conditions, la tendance à la pénalisation ne semble pourtant pas s'inverser.

Pénaliser la transmission du VIH revient à sous-entendre que seules les personnes séropositives sont responsables de la santé de leur partenaire. Elle déresponsabilise le séronégatif, le séro-ignorant et en même temps offre des freins certains au dépistage. Qui, dans ces conditions, peut avoir envie de se faire dépister, si demain il se retrouve seul responsable d'un fait de contamination ? Allons-nous vers une généralisation de la pénalisation où pouvons nous compter sur les dernières études, qui ont mis en exergue le traitement comme outil de prévention, pour inverser le processus ?

On en discute ce soir sur le chat, dans le salon thématique, à partir de 21h, en compagnie d'Alexia et de Vichenzo.

 

Commentaires

Portrait de vichenzo

Suite au chat du mardi 11 octobre, dont le thème était : “La pénalisation, vers une généralisation ?” voici un résumé.

Entre 10 et 15 participants sont intervenus, et les avis étaient très différents. Pour certains il faut pénaliser la transmission du VIH, dans le contexte où la personne se savait séropositive, et qu’elle n’en a pas parlé à son partenaire, certains ont même évoqué des peines de prison ferme. Cependant une personne n’est pas condamnable, si elle ignore son statut sérologique. Un Seronaute nous a fait part de son parcours lorsqu’il a porté plainte. Pour les autres chateurs il s’agit de responsabilité partagée, on est deux à faire le choix de ne pas se protéger, donc la responsabilité est commune. La question de la prévention a aussi été posée : Est-ce au séropo ou au seroneg de se protéger ? Quelle place et quelle importance accorde t’on au dépistage ? Et pour finir, une question est restée en suspens : Quels sont les pays qui condamnent la transmission du VIH ?

N'hésitez pas à compléter et commenter...

Portrait de petitcanard

Un sujet qui m’intéresse et dont j'ai loupé le debat sur le tchat a mon grand regret ! Juste une question ! Qu'en est il en France sur ce sujet ??? Il y a t il des cas jugés ?