La prévention combinée, un atout ?

9 Octobre 2012
3 360 lectures
Notez l'article : 
0
 
Chat_th__matique.jpg

De l'antique capote comme moyen de prévention, nous sommes passés aujourd'hui à un panel des moyens de prévention dont le préservatif fait toujours partie mais auquel s'ajoute une offre de dépistage plus accessible, le fémidon, la circoncision, le gel spermicide à base d’antirétroviral et les traitements comme prévention qui se déclinent en TasP et en Prep. Plus de moyens pour une lutte contre le VIH qu'on espère plus efficace et plus proche du besoin des personnes. Et vous quels moyens de prévention utilisez-vous ? Abordez-vous le sujet avec vos partenaires ? Comment vous informez-vous sur des nouveaux outils de prévention et de réduction des risques ? Votre médecin vous éclaire t'il dans le choix des outils de prévention ? Vous sentez-vous rassuré d’avoir tous ces moyens à disposition ou au contraire un peu perdu au vu de leur diversité ? Considérez-vous que la prévention combinée est un atout pour les personnes séropositives ? Pour en débattre, c'est ce soir sur le chat, dans le salon thématique, en compagnie de Vichenzo à partir de 21 heures.

 

Commentaires

Portrait de vichenzo

Avant toute chose nous tenons à préciser qu’il y a un forum ouvert, permettant de soumettre et proposer vos idées pour les chats à thème du mardi soir.

A l’heure actuelle nous disposons de moyens de prévention aussi divers et variés que les préservatifs, le TasP, La Prep (à l'étude actuellement en France), le dépistage communautaire, la circoncision, etc. L’utilisation de tous ces outils ou de certains de ces outils constitue la prévention combinée.

Lors du chat, la plupart des séronautes présents font de la prévention combinée en alliant traitement, préservatifs et dépistage "en ce qui me concerne pour l’instant, c’est traitement plus capote le cas échéant… dans ce cas là oui tu peux parler de prévention combinée". Cependant il ressort qu’il y a un manque conséquent d’informations dans la population générale comme dans la population HSH (hommes qui ont des relations sexuelles avec les hommes) "je connais des gays qui ne croient pas quand je parle de prévention combinée" et même chez les personnes séropositives.

Les médecins abordent également très peu le sujet. A la question "Est-ce que tu penses que ton médecin manque d’information sur le sujet ?" la réponse fut claire et précise "Ca fait 25 ans qu’il bosse sur le sujet, donc non, clairement non". De plus des séronautes pensent qu’il y a de la rétention d’information de la part du milieu médical : "il y a un problème d’information avec les médecins (peut être en sous-jacent un problème lié à leur vision de la morale)". Certains vont même jusqu'à réfuter les résultats du Pr Hirschel : "ça m’a scotché, en parlant avec des S+, le nombre de médecins qui leur ont dit que Hirschel était faux", "des S+ me disent que leur médecin leur interdit de baiser sans capote parce que 1/le risque de contamination est très fort 2/ le risque de surcontamination est très fort aussi", dans ces cas là, on ne peut qu'encourager les personnes à prendre un autre avis médical, afin que toutes les connaissances sur le sujet leur soient apportées.

Du côté des assos, les séronautes présents pensent qu’il n’y a pas assez de communication autour de la prévention combinée : "il faut que les assos interpellent davantage l’opinion publique, d’abord dans le milieu gay qui n’est pas toujours au parfum, mais aussi dans la population générale" et qu’il faudrait d’avantage inclure la prévention combinée dans le rapport Yéni.

Et vous, pensez-vous que la prévention combinée soit un atout pour les séropos ? Votre médecin vous en parle t'il ?