La prostitution coûterait 1,6 milliard d'euros par an à la France

5 Juin 2015
2 613 lectures
Notez l'article : 
0
 

Le coût des violences subies par les travailleuses du sexe est estimé entre 252 et 370 millions selon une étude de l'association abolitionniste le Mouvement du Nid et l'entreprise Psytel. La prostitution générerait un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros en France. Cette étude, dont l’AFP rend compte, s’appelle Prostcost et tente d'établir le coût économique et social du travail du sexe, en se fondant sur "29 postes de coûts" (coûts humains, conséquences sociales liées à la prostitution, etc.). En 2014, la Commission européenne proposait aux pays d'intégrer le chiffre d'affaires de la prostitution dans le calcul des PIB (produit intérieur brut). En France, l’Insee avait refusé avançant que cette activité se fondait principalement sur une exploitation des personnes les plus précaires. Avec cette étude, le Nid et Psytel se positionnent pour prendre "à revers le mythe d'une prostitution créatrice de croissance". Selon eux, Le nombre de personnes travailleuses du sexe atteindrait 37 000 personnes en France. "Le coût humain porté par les personnes prostituées est estimé entre 252 et 370 millions d'euros par an. En termes de chiffre d'affaires, la prostitution générerait 3,2 milliards d'euros en France. L’étude avance aussi que les conséquences sociales indirectes (placements des enfants, perte de production due aux incarcérations pour proxénétisme, homicides et suicides), pèseraient quant à elles à hauteur de 306 millions. Les frais de police et justice sont eux évalués à 35 millions et les frais de santé (consultations médicales, IVG, médicaments, addictions) à 86 millions. Ces chiffres sont à manier avec prudence, d’autant que le rapport sort en amont d’un nouveau passage de la proposition de loi socialiste de lutte contre le système prostitutionnel à l’Assemblée Nationale dans quelques semaines.

Commentaires

Portrait de Kalimurti

Et encore on s'en sort assez bien : imaginez que les hauts fonctionnaires trouvent le moyen de faire des notes de frais quand ils sont clients de ces dames...

Portrait de frabro

L'étude produite par le Nid est totalement subjective et orientée dans le sens souhaité par ce mouvement abolitionniste.

A prendre avec des pincettes, voir à ne pas prendre du tout.

Portrait de Kalimurti

A prendre avec un préso surtout : quitte à se faire enc... autant rester sur ses gardes !   Tongue Out