Lancement de l'édition 2012-2013 du Net Gay Baromètre

21 Décembre 2012
1 623 lectures
Notez l'article : 
4
 

Le Net Gay Baromètre est une enquête comportementale, renouvelée tous les trois ans. Elle s’adresse aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH) utilisant Internet à des fins de rencontres. En 2009, plus de 20 000 répondants français avaient participé à cette étude qui "permet aux hommes gays et bisexuels de rapporter leurs expériences sur des sujets variés : développement ou maintien de relations sociales, affectives ou sexuelles avec des partenaires rencontrés (ou non) sur Internet, usages de la toile et des réseaux sociaux, sexualité développée avec des partenaires occasionnels, espaces de socialisation pratiqués, etc. Le Net Gay Baromètre 2012-2013 est donc relancé et s’appuie sur des sites de rencontres gays, mais aussi sur des réseaux sociaux (notamment Facebook et Skyrock) afin d'élargir son audience et d’aborder avec plus d’acuité des enjeux peu explorés dans les enquêtes précédentes : bisexualité et nouvelles configurations relationnelles, perception des comportements sexuels à risque chez les jeunes HSH, possible sentiment de "multiples discriminations" fondées sur l’orientation sexuelle, l’origine ethnique, le genre et les attitudes, la séropositivité, le travail du sexe, etc. Par ailleurs, les problèmes de santé rencontrés par les HSH durant les 12 derniers mois sont désormais questionnés par catégories : santé physique, mentale, relationnelle, sexuelle, sentiments de dépendance.

Commentaires

Portrait de frabro

J'ai parcouru le questionnaire en essayant d'y répondre, mais je ne suis pas dans la cible : je ne fréquente pas internet pour y faire des rencontres à but sexuel et je n'ai pas de "partenaires occasionnels". Je n'ai donc pas pu valider le questionnaire faute de pouvoir répondre aux questions concernant les vagabonds du sexe.

Ce qui me gène, ce n'est pas que l'on limite un questionnaire à une cible potentielle. Mais je crains fort qu'ensuite on utilise les résultat de ce "baromètre" pour en tirer des conclusions concernant tous les gays.

A quand un questionnaire donnant une vision large et représentative de la vie des homosexuels non ciblés ?