Lancement du baromètre de la compensation du handicap APF et "Faire Face"

15 Août 2015
1 700 lectures
Notez l'article : 
0
 

L’Association des paralysés de France (APF) et le bi-média "Faire Face" (bimestriel et site) lancent le baromètre de la compensation. Il s’agit d’un questionnaire en ligne permettant aux personnes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) d’évaluer leur compensation. Les résultats obtenus permettront d’évaluer le dispositif de la compensation du handicap en France, 10 ans après la concrétisation du droit à compensation via la loi handicap de 2005. "La PCH doit permettre de financer des aides à la hauteur des besoins des personnes en situation de handicap : des interventions d’auxiliaires de vie pour l’aide à la toilette, aux déplacements, à la prise de repas ; des aides techniques : aide aux déplacements (fauteuils roulants par ex.), aide à la communication (aides auditives, plages Braille, etc.) ; des adaptations de logements, de véhicules ; des aides animalières, etc.", explique l’APF. A l’heure où les maisons départementales des personnes handicapées sont menacées, la mise en œuvre de ce dispositif est-elle satisfaisante ? C’est ce que veut mesurer le baromètre de la compensation APF-"Faire Face". Les internautes bénéficiaires de la PCH sont donc invités à répondre au questionnaire. Il faut compter 5 minutes pour répondre aux 18 questions proposées. Les critères d’évaluation de ce questionnaire portent sur : l’accueil, l’information et l’accompagnement ; l’évaluation des besoins ; les délais d’instruction ; les aides accordées ; la gestion et le suivi des aides. Une fois le questionnaire rempli, la personne découvre directement l’évaluation de sa  compensation. Elle obtient une note globale sur 10 ainsi que des notes sur 10 pour chaque critère. Elle peut ensuite consulter les résultats dans son département et au niveau national. Un top 3 et un flop 3 des départements sont également indiqués. Des fonctions de partage sur les réseaux sociaux sont aussi proposées. Avec cet outil, l’APF et "Faire Face" souhaitent mesurer l’effectivité et le degré d’application du droit  à compensation en France alors que de nombreux dysfonctionnements sont aujourd’hui constatés (délais d’instruction très longs, plans de réponse inadaptés,  nombreux restes à charge pour les personnes en situation de handicap, etc.). Ce baromètre est l’occasion d’avoir des données précises sur les dysfonctionnements d’application de cette prestation, les inégalités de traitement entre les territoires et de pointer les  dispositions réglementaires qui doivent absolument évoluer (périmètre, tarifs, etc.). Les résultats de ce baromètre seront analysés et publiés à l’automne.

Commentaires

Portrait de IMIM

elle m'a été refusée

Je ne peux donc pas répondre au questionnaire !!!!

Je suis d'autant + étonné qu'il m'a été avancé comme argument : "Mais, Madame, il faut être à l'article de la mort pour pouvoir l'avoir !?!?!?

Alors, j'y étais presque 490.000 Cv 87T4 et 38kg MDR !!!!

Je serais curieuse d'avoir les 3 dpt top et les 3 flop !?!

Parce que, quand en Savoie, par ex., ils bénéficient d'un supplément d'aide des AS(hop ou mairie) afin qu'ils ne déboursent que 4e de l'heure pour une auxilliaire de vie, dans le Val d'Oise EST, pour certains malades, c'est NADA, Rien, trou de balle le néant......

Quand ils ne se permettent pas, en plus, de te renvoyer sur ta communauté

Ou l'AS de te repprocher d'avoir trouvé quelqu'un pour t'aider à 5e de l'heure au black (contre 15e)!!!

J'ai fais comme je pouvais et si elle, comme l'assemblée qui est censé avoir examiné mon dossier,  avaient fait leur taf, je n'aurais pas été obligé d'enffreindre les lois du travail !!!