Le 93 en panne de prévention

15 Septembre 2014
6 849 lectures
Notez l'article : 
5
 

L’information a fait l’effet d’une bombe. Le 28 août dernier, le Conseil général de Seine-Saint-Denis annonce craindre d’être contraint à la fermeture des sept centres départementaux de dépistage et de prévention (CDDPS). En effet, l’organe politique du 93 confie ne pas avoir d’autre choix si la subvention annuelle de l’assurance maladie (CPAM) n’est pas versée. C’est par son président, Stéphane Troussel, que cette information inquiétante est parvenue au public. "Si l’Etat ne nous donne pas les moyens d’assurer les compétences à sa place, nous ne pourrons pas continuer à le faire : il faudra non seulement fermer les sept centres et également mettre fin au partenariat avec Médecins du Monde", s’est ému l’élu local. Selon des sources proches du dossier, c’est l’Agence régionale de santé (ARS) qui devait prendre le relais de la CPAM. Mais l’ARS d’Ile-de-France a déclaré "ne pas vouloir compenser ces 1,4 million sans évaluer les actions conduites", rapporte la Société française de lutte contre le sida (SFLS). Ces lieux mènent plusieurs actions de santé publique : dépistage du VIH et des IST, vaccination, la lutte anti-tuberculose, dans un département où l’incidence des maladies sexuellement transmissibles ou infectieuses reste bien plus élevée qu’ailleurs en Ile-de-France. Une réunion avec le directeur général de l’ARS Ile-de-France, Claude Evin et Stéphane Troussel est prévue au mois d’octobre.

Commentaires

Portrait de Did94

c'est Honteux!

Tout est basé sur le "Fric"! On s'en fout de la Santé des personnes, surtout celles du 93 qui sont les plus touchées, et Tout le Monde le sait.C'est purement Scandaleux!!!

Solidairement.

Didier du 94.

Portrait de gys

Si elle n'est pas maintenue ça va couter bcp plus cher à l'état, c'est n'importe quoi, alors que l'année prochaine la France veut acceuillir les états pour la question climatique et environnementale...

Portrait de MonaRita

En même temps, la question climatique et environnementale est d'autant plus fondamentale... ;-)

Portrait de gys

Je ne sais pas c que tu veux dire, je voulais mettre l'accent sur c que va couter la venue de tous les participants de ce sommet, même si c hyper utile, je suis écolo, il va y avoir énormément d'euros dépensés juste pour épater la galerie alors que notre déficit est monumental....ne pourrait-on pas en faire bénéficier toutes ces asso qui se mobilisent ???

Som nous en accord ou pas ????