Le come back de l'héroïne inquiète

29 Août 2008
856 lectures
Notez l'article : 
0
 
ofdt.jpg

Les deux derniers rapports du dispositif Trend* de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (Ofdt) évoquent des "tendances alarmantes" concernant l'usage d'héroïne en France :

- Une augmentation continue de la consommation, non seulement parmi les personnes habituellement usagères d'opiacés, mais aussi parmi des populations peu familières de ces produits (majoritairement des jeunes plutôt insérés socialement).

- Des modes d'usage à la fois plus variés et plus complexes. Si l'usage par voie nasale (sniff) apparaît en nette augmentation avec une polyconsommation** très fréquente, le recours à l'injection intraveineuse et sous-cutanée est également toujours d'actualité. Une pratique particulièrement à risque (transmissions virales telles que VIH et hépatites, endocardite bactérienne, candidose, etc.) avec une proportion importante de réutilisation des seringues ou de partage du petit matériel d'injection.

- Une banalisation croissante de l'héroïne dans le milieu festif techno où son usage est de plus en plus accepté et visible, sans perception réelle de sa dangerosité. Au moins un quart des personnes qui fréquentent ce milieu auraient ainsi expérimenté l'héroïne, pour "gérer la descente" (fin des effets) des stimulants ou pour rechercher ses effets spécifiques ("flash").

- Enfin, dernier constat de l'Ofdt : le manque de connaissance des nouveaux usagers sur les risques encourus, les pratiques de réduction des risques, voire parfois la nature même du produit consommé, les jeunes usagers n'étant pas ou peu en contact avec les dispositifs de réduction des risques.

Pour les autorités sanitaires qui soulignent les dangers inhérents à la consommation d'héroïne et d'autres opiacés, l'ensemble de ces facteurs pourrait donc avoir de graves conséquences sur la santé des usagers, y compris sur le risque d'augmentation du nombre de décès, notamment par surdose.

Source : http://afssaps.sante.fr/htm/10/filcoprs/cp-heroine-082008.htm

*Trend : Tendances récentes et nouvelles drogues
**Polyconsommation : prise de plusieurs produits en même temps ou successivement