Le coup de tabac d’Attali

12 Février 2011
5 797 lectures
Notez l'article : 
0
 
idee.png

"Interdire la production, la distribution et la consommation de tabac", c’est ce que préconise Jacques Attali sur son blog (8 février). Dans son argumentaire, Jacques Attali écrit : "Bien pire que le Mediator : le tabac !" L'économiste et écrivain juge "ahurissant" que personne ne se demande "pourquoi on ne traite pas avec la même sévérité [que le Mediator] un produit totalement inutile, à la nocivité aujourd’hui avérée, consommé chaque jour par 1,3 milliard de personnes dans le monde et qui fait chaque année 5 millions de morts, soit plus que le sida et le paludisme réunis ?" Evidemment, l’économiste est bien conscient qu’une interdiction du tabac "remettrait en cause quelques emplois", "encouragerait pour un temps le marché noir" et ferait fondre les recettes fiscales de certains Etats. "On gagnerait tant, en qualité et en espérance de vie, que le bilan, même économique, serait évidemment partout positif", avance t-il, en disant attendre "avec intérêt la réponse des candidats à l'élection présidentielle" sur cette question… qui va faire un tabac.
Plus d’infos sur www.attali.com

 

Commentaires

Portrait de frabro

Stupide à tous égards, car la prohibition quel que soit le produit concerné ne fait qu'encourager les trafics et ne limite en rien les consommations. Deux exemples : la prohibition de l'alcool aux USA dans les années 20 (ils ont du y renoncer au bout d'une douzaine d'années) et l'interdiction du cannabis aujourd'hui alors que des millions de français en consomment plus ou moins régulièrement. Ce n'est pas le produit qui est nocif, c'est l'usage que l'on en fait, surtout si celui-ci mène à la dépendance. L'éducation à la santé est la seule voie qui me semble possible.
Portrait de Ferdy

Commence à bien faire toute cette dictature sanitaire des bien-pensants. Attali, après avoir été le conseiller très spécial de Mitterrand a cru que cela lui offrait un statut d'intellectuel exceptionnel, ayant réponse à tout (lorsque son Verbatim était largement inspiré des propos échangés entre Elie Wiesel et le Président), depuis il a même eu l'honneur, c'est peu dire, de collaborer avec Sarkozy à la présidence d'une Commission dont le rapport est aussitôt passé à la trappe. Alors qu'il garde ses bonnes idées pour lui et son auto-promotion, mais qu'il cesse enfin de nous imposer ses idées liberticides. Il n'a pas encore réalisé que le monde avait plus besoin de rêver, de jouir et de s'entendre avec ses petits plaisirs plutôt que de mener une vie vertueuse de jésuite qui conduit, inexorablement, à la même fin.
Portrait de ionesco

l en a dit des conneries le gars ! Attali favorable au travail des enfants ! http://www.youtube.com/watch?v=L9Vq6m9sEdw ils doivent fumer de la bonne !
Portrait de romainparis

fumistes ? Certes, il ne resterait pas beaucoup de Politiques, mais en même temps, vu qu'ils nous desservent plus qu'ils ne nous servent... Attali a émis cependant une bonne idée : augmenter les licences de Taxis. Fronde immédiate de cette corporation, ou plutôt de cette mafia.