Le logement : comment en changer ?

13 Novembre 2012
6 454 lectures
Notez l'article : 
0
 
Chat_th__matique.jpg

Son nid, son cocon, son chez soi… Ce ne sera une surprise pour personne, le logement est une des clefs du bien être. Il réconforte, sécurise, protège… Reste que ce point de repère, comme d’autres d’ailleurs, est fragile. Il suffit de pas grand-chose : moins de ressources à un moment, un environnement qui change, une vie personnelle qui se modifie et nous voilà contraint d’aller voir ailleurs, de changer de nid… Comment faire ? Qui peut nous aider ? Sur qui et quoi compter pour avoir un nouveau logement ? On en parle ce soir sur le chat à partir de 21 heures, dans le salon thématique, en compagnie de Roy et de Vichenzo.

 

Commentaires

Portrait de Traitdunion

les nuisances sonores subit ( voisin , vide bouteilles , lampadaire au raz de la fenêtre, manque de respect , etc ) s'accumule et ça fait réfléchir à déménager , mais ce n'est pas le moment vue la crise ... et puis changer d'un mauvais pour un pire !!! .... que faire ?
Portrait de maya

changer de coin hlm , pour un moins craignos...mais c'est long et demande bcp de démarches mais je ne lâcherai pas l'affaire les vols, viols collectifs dans les étages, incivilité maximale, crasse, bref c beyrouth, je refuse de finir mes jours dans ce taudis...à suivre.. bzz bzz
Portrait de vichenzo

Avant toute chose nous tenons à préciser qu’il y a un forum ouvert, permettant de soumettre et de proposer vos idées pour les chats à thème du mardi soir.

La plupart des seronautes présents lors du chat sont locataires et ont trouvé un logement par le biais d’agences immobilières ou de sites Internet proposant des locations de particuliers à particuliers.

Cependant lorsqu’on a des difficultés pour trouver un logement, on peut faire une demande de logement social auprès de la mairie de sa commune. Il faut noter que les délais d’attente peuvent varier de quelques mois à plusieurs années selon le type de logement demandé et le caractère prioritaire de la demande : "je parlais de Paris car le logement là bas c’est effrayant, pour exemple une demande de logement social à Montpellier prend environ 1 an et sur Paris c’est en moyenne 6 ans".

On peut aussi demander à rencontrer une assistance sociale qui vous aidera dans vos démarches : "plusieurs fois j’ai donné mon préavis, une fois dehors je suis allé voir une assistance sociale, en lui disant que j’étais séropo, avec un traitement etc. et en 2, 3 semaines j’avais un appart".

Une autre solution pour trouver un logement est de passer par une association du type humaniste et habitat. Il faut se renseigner pour savoir si ce type d’association existe près de chez soi.

Les personnes à faibles revenus et en difficultés passagères peuvent faire une demande pour bénéficier d’un ACT (appartement de coordination thérapeutique) mais il faut garder en tête que ce sont des logements temporaires.

l’ANIL peut vous fournir un conseil complet et gratuit sur tous les problèmes de logement qu’ils soient juridiques financiers ou fiscaux.

Et vous comment avez vous fait pour trouver votre logement ?  Etes-vous passé par d'autres moyens que ceux cités ci-dessus ? si oui, lesquels ?