Le sida s’invite à la Gay Pride

16 Juin 2012
2 643 lectures
Notez l'article : 
0
 
le_sida_s_invite_a_la_gay_pride.jpg

Le sida s'invite à la Gay Pride : 30 ans après, quelle prévention chez les gays ? C’est le titre du débat proposé le 19 juin au Tango à Paris. Où en sont les gays face au sida ? Que pensent-ils des nouveaux moyens de prévention ? Et de la façon dont les associations de lutte contre le sida et le corps médical les accompagnent ? Comment faire en sorte que le TasP (le traitement comme prévention) ne se fasse pas au détriment de la prévention traditionnelle (notamment l'usage de la capote) ? Pourquoi les séropositifs ont-ils peur d'être visibles ? Qu'en est-il du dialogue entre séropositifs et séronégatifs ? C’est autour de ces questions que se déroulera ce débat avec la participation de Annie Velter, socio-démographe à l’Institut national de veille sanitaire, François Bodécot Fondateur de l'association Les Jeunes Séropotes, Hervé Latapie, auteur du livre "Génération trithérapie, rencontre avec des jeunes gays séropositifs", le professeur Jean Michel Molina, chef du service des maladies infectieuses à l'Hôpital Saint Louis à Paris et responsable scientifique de l'essai IPERGAY et Stéphane Minouflet, président de L'ASIGP-VIH (Association de suivi et d’information des gays sur la prévention du VIH). Il sera animé par Anthony Bellanger (journaliste, présentateur de l'émission "Le Blogueur" sur Arte).
Le débat a lieu mardi 19 juin 2012 à 20 heures au Tango. 11 rue au Maire - 75003 Paris. Entrée libre.

 

Commentaires

Portrait de BD92110

Débat très interessant mais assez long de pres de 3h. Petite "préambule" de Anthony Bellanger sur la situation depuis la découverte du virus jusqu'a nos jours.

Puis Annie Velter à commencer par parler des chiffres de contamination au VIH chez les HSH (hommes pratiquant le sexe avec les hommes) , évolution des chiffres au fil des années jusqu'a 2009, derniers chiffres connus (ont attent ceux de 2011) .

Elle à donnée des chiffres sur d'autres données tirer des enquettes presse GAY. Et il en sort qu il a 40% de Gay (Séropo et Séroneg confondu) qui n'utilise pas systhématiquement le preservatif avec un partenaire occasionnel et le chiffre monte à 60% chez les personnes qui ce savent S+. Tout çà été illustrer par quels graphiques (un peu flou à cause de la vidéo projection de qualité plus que moyen et la petitesse de l'écran...)

Hervé Latapie, qui a organiser ce débat à éxpliquer pourquoi il l'avais organiser. Savoir pourquoi certaines personnes ne se proteges par lors des relations sexuels. Il a dit notament que ce qui l'a étonner/ questionner été de retrouver sur le sol des capotes et des gels sur le sol de la boite à la fin de la soirée, qui n'y avais pas de réspect du matériel de prévention. Et aussi ce qui l'interoge, c'est l'absence de visibilité des Séropositifs (en général). Il a d'ailleurs questionner des personnes Séropositives et fait un livre "generation trithérapie".

François Bodécot, a parler de l'asso Jeune Séropotes dont il est un des créateurs et pourquoi cette asso a vu le jour. (Pas d'asso spécifique aux "jeunes LGBT séropositif") et dit un peu ce qu'été l'asso.

Au cour de la soirée il a beaucoup été parler de l'essai IPERGAY ..... à ce jour 80 volontaires y participe, et le professeur qui dirige l'étude est encore à la recherche de volontaires ( il faudrai environ 300 volontaires en tout ) . Le Professeur Jean François Molina , à expliquer un peu ce qu'été IPERGAY et pourquoi cette étude été faite ...... Y'il avais deja eu plusieurs étude qui ont eu lieu au USA (5 études , qui donne toutes des resultats très différants).

Stéphane Minouflet (Président de L'ASIGP-VIH, Association de Suivi et d'Information des Gays sur la Prévention du VIH) , est aussi bien intervenu. Il a dit notament qui tenait un sauna à toulouse et il a raconter un peu ce qu'il pouvais entendre de ses clients quand il parle de prévention avec eux .... Notament qu'il a des dificultés de compréantion des brochures de prévention à cause de toute les abréviations (VIH,VHB, LVG,TROD ...... ). Et aussi du manque d'assos, d'informations et d'actions de préventions en provinces par rapport à Paris.

D'une manière général, tout le monde trouve qu'ont ne parle plus assez du VIH .... , qu il n'y a plus assez de prévention. Anthony Bellanger, au début du débat à dit que lorsqu'il chercher un spot de prévention pour l'une de ses émissions, le spot diffusable télévisuelement le plus récent dater de 2005. çà montre donc des carenses dans ce domaine. Durant le débat il a aussi été fait remarquer le fait qu ont ne "parlent" pas du VIH sur la GAYPRIDE ou Marche des Fiertés ...... mise à part les 3 minutes de silence.

Vu que je suis pas très douer pour les résumer.

Si d'autres personnes veulent faire "leur" résumer ...... WELCOME. Si vous y étiez et voulais dire ce que vous en avez penser , ce que vous en avez retenue

Portrait de BD92110

A lire sur : http://www.liberation.fr/societe/2012/06/20/homos-et-vih-on-en-est-ou-da... J'ai lu que la moitié pour le moment , je le trouve fidèle à ce qui à été dit , et intéressant. Ont continue le débat ici ? où à défaut vos avis sur cette article et sur ce sujet.
Portrait de BD92110

J'ai fini de lire l article de Libération ' lien dans le post ci dessus. Il retranscrit très bien ce qui c'est dit durant le débat. Je vous invite à le lire et à dire ce que vous en penser .... Par contre les commentaires (les lecteurs de Libé) faisant suite à l'article n ont aucun intérêt ..... Que des commentaires homophobes , et des guerres guerres à 2 balles qui n'en valent pas la peine.