Les couples magnétiques

14 Octobre 2014
3 042 lectures
Notez l'article : 
0
 

Parce que, dit-on, les opposés s’attirent, au Canada, les couples magnétiques désignent les couples dont l’un-e est séropositif-ve, l’autre séronégatif-ve. A l'inverse du terme séro-discordant, utilisé à mauvais escient en France, les canadiens choisissent de mettre en avant l’amour avec son panel de différences qui est propre à tous les couples. Utiliser le terme séro-discordance est une ineptie en soi. Il sous-entend la notion de discorde qui implique le fait de dresser les personnes les unes contre les autres, ce qui n'a rien à voir avec la séro-différence. L'occasion de se demander, lors du chat de ce soir, quelles différences il y a à vivre avec un-e partenaire d'un statut sérologique différent du sien ou l'envie de revisiter les termes de la langue française qu'on choisit d'utiliser.
Venez partager votre expérience ou philosopher sur le chat thématique à partir de 21h en compagnie d’Emilie.

Commentaires

Portrait de Emilie-seronet

Hier, nous avons parlé d'amour sur le chat. La plupart des séronautes présents sont ou ont été en couples magnétiques.

Alors, quelle différence ?

De l'avis de toutes et tous, un couple, c'est un couple et celui-ci n'est bien sûr pas basé sur une histoire de statut sérologique.

Toutefois, il a souvent été évoqué la peur de contaminer l'autre qui reste présente à l'esprit. "J'aimerais faire certaines choses mais m'abstiens de peur de contaminer." Et qui parfois peut créer un blocage pour soi  "Je n'ai plus aucune relation sexuelle avec mon ami" ou de la part du/de la partenaire "personnellement j'aimerais suivre le rapport hirschell, mais pas évident pour le faire accepter à son conjoint"

Pour beaucoup, le sujet du "vivre avec" est plutôt éludé au sein du couple, soit pour ne pas inquiéter l'autre, soit pour ne pas donner une trop grande place au VIH dans la relation."C'est pesant parfois" "Je crois que c'est vraiment une question de personnes et de perception... pas de règles dans la communication intime!" "moi j'en parle qu'au doc et je n'aborde jamais ma vie intime avec lui car en fait il s'en fout"


Chaque parcours est différent mais l'amour passe avant tout."Il n y a pas de limite dans un couple soudé"

Et vous ? Quelle est votre histoire ?