Les résolutions de la rentrée

11 Septembre 2018
349 lectures
Notez l'article : 
0
 

Il y a celles de la nouvelle année : les fameuses bonnes résolutions qu’ont choisies comme nouvel horizon à sa vie, pour repartir sur de nouvelles bases ; celles dont on espère, qu’à long terme, elles participeront à la bonne marche de notre vie quotidienne. Ça, c’est en janvier… Mais il arrive aussi que ces bonnes résolutions soient pensées au cœur de l’été, lorsqu’on a plus de temps d'y réfléchir, et mises en œuvre dès la rentrée de septembre. Imaginons qu’on décide : de se remettre au sport (au minimum, deux fois par semaine) ; d’arrêter de fumer (et de le faire une bonne fois pour toutes) ; de lever le pied sur les mets trop gras, trop sucrés, trop salés ; de s’arrêter à trois verres en soirée (et à trois soirées par mois) ; de prendre des cours pour mieux gérer son stress, de faire un dépistage des IST plus régulièrement ; de tenir compte du bon qu’on a reçu pour une vaccination gratuite contre la grippe ; de se lever plus tôt, etc. Cela peut dans certains cas changer une vie… et sans doute en mieux. Évidemment il est plus facile de choisir des résolutions que de les tenir ! Ce n’est pas un hasard si Oscar Wilde adorait cette formule : "Les bonnes résolutions sont des chèques tirés sur une banque où l’on n’a pas de compte courant". Et vous, quelles résolutions allez-vous prendre ? Avez-vous déjà pris des résolutions qui ont changé des choses dans votre vie ? Faites-vous ces choix en solo ? Évitez-vous d’avoir à en prendre ? Les résolutions de septembre, c'est mardi 11 septembre pendant le chat thématique animé par Tom Sawyer dès 21 heures.

 

Commentaires

Portrait de Tom Sawyer

Nous étions peu nombreux pour ce premier chat thématique de la saison 2018/2019 (6 participants). Mais c'est dans la bonne humeur et la convivialité que nous nous sommes retrouvés après les vacances pour discuter des résolutions que nous avons prises pour cette rentrée ou pas. Cbcb a aéré, épousseté et passé l'aspirateur après deux mois de fermeture des locaux. La majorité d'entre nous avons pris de nouvelles identités, mais c'est loin d'être une résolution de notre plein gré : Luso c'est La Lusette, moi La Tomme de Savoie, cbcb c'est Nunuche et un anonyme c'est Bébé, Pétard mouillé et La Sépène deux absents mais qui se reconnaîtront. Nous avons le plaisir d'accueillir un nouveau, Noa. Le décor étant planté pour cette nouvelle saison des chats thématiques, revenons au sujet qui nous intéresse, à savoir nos résolutions pour la rentrée.
Selon un sondage Seronet (Janvier 2017, 438 votants) consacré aux résolutions : Trouver l'amour (36 %), faire une activité physique régulière (26 %), voyager (17 %), arrêter la clope l'alcool la drogue (13 %), mettre la nutrition au coeur de l'alimentation (8 %).

luso
C'est important ces périodes où on tourne des pages, où on fait des projets ou juste aspirer un meilleur rythme de vie. Je vais changer pas mal de choses, me reprendre en main niveau médical (meilleur suivi), un peu de sport, voyager. Je retourne demain voir l'infectiologue depuis très très longtemps. J'ai vu le médecin-traitant aujourd'hui, ça y est je mets à exécution mes résolutions! J'ai arrêté mon traitement depuis le 15 mai, donc cela fait quatre mois.

Les Anonymes
Je ne change rien. J'ai tout pour être heureuse. Plus de sport j'ai les genoux en vrille. Les associations j'ai fait le tour. Je travaille encore mais c'est de plus en plus difficile. Je vais essayer de passer en allègement 4/7. Je fais d'abord un génotypage pour les résistances. J'en ai déjà parlé avec mon infectiologue. J'attends les résultats, c'est long, ça prend trois semaines. J'envisage de partir de Paris pour aller m'installer à Lyon ou Montpellier, j'ai de la famille là-bas.

Mes résolutions c'est tout au long de l'année. Je vais continuer ce que j'ai commencé en 2013. Essayer de profiter encore plus de tout ce que je peux. Au niveau médical je vais essayer de passer en allègement 2/7 en avril prochain. Les vacances c'est 3 fois minimum dans l'année. Faire aussi des travaux dans la maison. Quand j'ai appris ma séropositivité, j'ai vendu mon appartement et acheté un pavillon : histoire de se changer les idées.
Et faire aussi plus de sport (vélo) : l'année passé j'avais dit de 120 km en vélo j'ai passer à plus de 150 km résolution tenue et dépassée 180 km.

noa
Souvent j'essaie de trouver 8 résolutions (mais ce n'est pas une obligation). Et la dernière c'est la fête.
Je suis en train de me remettre en question, savoir si je retourne sur Paris ou changer de région. Je dois reprendre du poids, me muscler. En soutien j'ai ma famille, j'essaie de garder le sourire même si c'est difficile. J'ai demandé à voir un psychologue, mais mon médecin m'a conseillé d'attendre d'être à 100%.

cbcb
(cbcb a impulsé des changements importants avant la rentrée : déménagement et changement de région. Prendre ses marques dans son nouveau logement fait partie des ses résolutions.)

Tom Sawyer
Je me tâte pour faire du bénévolat à Solidarité Sida.
Je vais initier fin septembre une réduction du temps de travail (90 voire 80%).
Changer mon traitement, passer en allègement ne font pas partie de mes priorités.
Continuer la marche, mais dans les mêmes proportions que les années précédentes, ni plus, ni moins.
La clope : résolution yoyo, mais me suis acheté récemment de quoi vapoter.
Côté nutrition sans en faire une fixation, ni d'excès, ben c'est mes prises de sang et rendez-vous médicaux qui me motivent à mieux manger et me faire une petite cure detox environ un mois avant.

En conclusion, il en ressort que les résolutions des participants ne sont pas particulièrement prises en fonction de la date de la rentrée. Ce sont soit des résolutions prises ou en réflexion en fonction d'un évènement (annonce de la séropositivité par exemple) ou des résolutions qui s'inscrivent sur la durée (le sport, continuer des résolutions prises depuis 2013, ne rien changer ...). A noter, même si cet aspect n'a pas été particulièrement approfondi au fil de la discussion, que le soutien des amis, de la famille, d'un psychologue peut s'avérer être important pour surmonter des moments difficiles, prendre et tenir ses résolutions. Par rapport au sondage cité en introduction trouver une relation n'a pas du tout évoqué. Par contre l'hygiène de vie (sport, clope, mieux manger), se reprendre en main au niveau médical et le déménagement (pour changer de cadre de vie pour repartir du bon pied) sont les principales résolutions évoquées ici.

Je vous invite à vous joindre à moi, pour aider Noa à "garder le sourire" et l'encourager à faire face et à avancer avec le VIH.

Merci pour votre attention, cordialement, Tom.