Les transports plus gratuits à Paris

19 Juillet 2012
3 979 lectures
Notez l'article : 
0
 
Handicap.jpg

La Ville de Paris va supprimer la gratuité dans les transports en commun pour les personnes âgées ou handicapées, à l'occasion d'un projet de modernisation des cartes de transport qui sera présenté au Conseil de Paris (8, 9 et 10 juillet) indique l’AFP (5 juillet). Concrètement, les détenteurs de la carte Emeraude, qui permet de voyager gratuitement sur les réseaux parisiens (RATP et SNCF), ou de la carte Améthyste, devront acquitter une participation financière à partir du 1er novembre, a indiqué l’adjointe au maire de Paris chargée des seniors. Selon "Le Monde", les détenteurs de ces cartes devront acquitter une participation financière de 20 euros par an s'ils sont bénéficiaires d'un minimum social. Elle sera de 40 euros par an pour ceux qui justifient d'un montant d'impôt inférieur ou égal à 2 028 euros. L’opposition municipale critique la mesure. Chef de l’opposition UMP à Paris, Jean-François Lamour avance que Bertrand Delanoë (maire de Paris) "est en train de faire payer aux personnes âgées ses faiblesses en matière de dépenses". Même son de cloche avec Nathalie Fanfant, secrétaire nationale de l'UMP, en charge de la lutte contre les discriminations. Elle parle d’une "discrimination scandaleuse envers un public déjà fragilisé par une baisse de revenus conséquente pour les uns, et une obligation de dépenses importantes afin de garder une certaine autonomie pour les autres. Pour une majorité qui a tant communiqué sur l'idée de "justice", nous assistons à une bien curieuse interprétation de ce vocable". Pour le groupe communiste et les élus du Parti de gauche au Conseil de Paris, il est "hors de question de faire payer ceux qui gagnent moins de 876 euros", c'est-à-dire la tranche qui devrait s’acquitter de 20 euros. Ces élus comptent d’ailleurs déposer un amendement en ce sens.

 

Commentaires

Portrait de NathanaëlSero

Je ne vis pas sur Paname mais je viens de lire cette article et ça m’énerve c'est pas tant les 20 euros en eux même qui me gonfle mais je veut dire les personnes aux revenu limité on surement d'autre chose à acheter avec ces 20 euros enfin c'est pénible de lire ça. Nathanaël.
Portrait de Ferdy

l'heure n'est plus à la rigueur, mais à la contribution généralisée, la gratuité (même lorsque elle ne coûte rien à la RATP / SNCF) sera bientôt un vague souvenir, pourtant, quitte à me faire encore de nouveaux ennemis, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à payer 20 € par an (1.66 € /mois), si et seulement si c'est en étant sûr d'aménagements compatibles avec la situation des handicapés, à savoir : des conditions d'accès conformes partout sur le réseau, ascenseurs, plans inclinés qui ne ressemblent pas à une compétition sportive, des places réservées, du personnel d'accueil formé à cette prise en charge (fauteuils ou mal-voyants), tout ne saurait être gratuit (...), mais s'acquitter d'une somme symbolique pour accéder à une forme de transport digne, adaptée aux principaux handicaps, tout en sensibilisant aussi les autres voyageurs, ne me paraît pas être aussi grave, je le redis : à la condition que des aménagements substantiels soient apportés au réseau, en général.
Portrait de hugox

Cette municipalité est catastrophique: culture, aménagement de Parisetc
Portrait de BALTHAZAR

> Ferdy Il faudrait expliquer cela aux vieux en général et à certains vieux handicapés qui à la fin du mois sont obligés de fouiller les poubelles des magasins ou qui font les fins de marchés pour pouvoir se nourrir jusqu'au prochain versement de leur allocation.
Portrait de Doume29

Faire le ménage dans les HLM et les attribuer UNIQUEMENT aux personnes qui ont un faible revenu.
Portrait de Ferdy

de refaire le monde - je donnais mon opinion à propos d'une contribution qui n'aurait rien de si choquant si les conditions d'accès aux transports en commun s'en trouvait améliorée, la situation des personnes handicapées pour le simple accès aux trains est tout simplement inacceptable, il ne s'agit pas de faire l'amalgame avec toute la misère de ce pays, mais afin de s'en tenir à ce problème de transport, si cette contribution devait être instituée, elle devrait selon moi être assortie à une meilleure prise en charge des personnes âgées/handicapées, ce n'est pas ça qui sonnera la fin d'une paupérisation qui conduit les plus précaires à ramasser les déchets, mais une plus juste et plus digne prise en charge de ceux qui se trouvent dans l'obligation de voyager dans des conditions souvent périlleuses, voire même impossibles. CQFD PS : Balthazar : inutile de me nommer en post, je suis bien capable de lire ce que tu écris sans loupe, merci.
Portrait de Amar

Je suis assez d'accord sur l'idée d'une participation financière qui aboutirait a une amélioration, un aménagement du réseau pour les personnes peu mobiles voir pas mobiles. Je ne sais pas si la gratuité est une grande victoire ou si la dignité d'acheter son titre de transport n'est pas plus justifié.
Portrait de guppy

n'est jamais gratuit, il y a toujours quelqu'un qui paie pour vous, 20 euros c'est très raisonnable à condition que les accès aux transports en commun soient améliorés. De plus, il faudrait renforcer les contrôles pour éviter les fraudeurs divers et variés car cela a un coût et ainsi d'éviter que les payeurs déboursent pour ceux qui profite d'une gratuité malhonnête.