Marre de mon traitement !

20 Mai 2014
4 088 lectures
Notez l'article : 
0
 

Les antirétroviraux permettent aujourd’hui de vivre comme tout le monde, ou presque. De nos jours, le nombre de comprimés à avaler a considérablement diminué et plus encore depuis l'arrivée des traitements tout-en-un : les combos comme Atripla, Eviplera ou Stribild. Néanmoins, prendre un traitement tous les jours et à vie reste contraignant. A la longue, il se peut qu’on en ait marre, qu'un sentiment de lassitude s'installe : effets indésirables, corps qui fatigue, prises quotidiennes qui rappellent chaque jour que le virus est notre colocataire indésiré. On a parfois envie de dire "Stop !" Comment gérez-vous votre traitement ? Quels aménagements avez-vous mis en place pour moins y penser ? En avez-vous déjà eu assez au point de l’arrêter ? Venez partager votre expérience ce soir dans le chat thématique à partir de 21h en compagnie d’Emilie.

Commentaires

Portrait de Emilie-seronet

Nous étions nombreux hier sur le chat pour parler des traitements et de leur poids dans la vie de tous les jours.

Effets indésirables, "ras le bol", médecins qui ne sont pas à l'écoute et qui donnent envie de tout arrêter, nombreuses sont les raisons qui font que les traitements peuvent être durs à supporter sur le long terme. D'ailleurs, beaucoup de séronautes sur le chat avait déjà arrêté leur traitement sur une période plus ou moins longue.
D'autant plus pour les personnes vivant avec le vih depuis de nombreuses années et qui ont connu les prises de 30 comprimés par jour. Aujourd'hui, avec les avancées thérapeutiques, on en est à 3 comprimés voire moins; pour certains, ça change la donne. "Je pense que pour les nouveaux seropos avec une tri une fois par jour le ras le bol ne se pose pas trop."
Un traitement adapté à soi est aussi très important, d'où une écoute indispensable du médecin. "Je pense que ça peut venir aussi du traitement que l'on a, si ça se passe bien et si on tolère bien. Avec mon traitement actuel je n'ai pas envie d'arreter... par le passé si"


Il a été question également de surdosage des traitements et des pistes à l'étude pour améliorer le quotidien des personnes vivant avec le vih : l'allègement thérapeutique, pratiqué par plusieurs séronautes présents, donne beaucoup d'espoir pour l'avenir. Le fait de ne pas penser au traitement un ou plusieurs jours par semaine permet de souffler : "oui je me sens libre ce jour là, c'est la fête, je me lâche et redeviens moi"

Le vaccin thérapeutique qui permettrait une injection par mois, voire plus espacé est attendu car cela permettrait d'oublier un peu ses pilules, et le vih au quotidien. "Toute une vie à attendre...attendre que ça s'améliore, à attendre des nouveaux traitements".

N"hésitez pas poursuivre la discussion à la suite de ce post, également à proposer des sujets de chat.