Médocs : les fabricants contre les baisses

15 Septembre 2012
2 347 lectures
Notez l'article : 
0
 
Medicaments-ffbf5.jpg

L'industrie pharmaceutique dénonce les prix bas des médicaments alors que les autorités européennes cherchent à abaisser les coûts de la santé pour réduire leurs déficits, explique
 "Le Figaro" (31 août). Le Leem, syndicat français des fabricants de médicaments, avance que l’industrie du médicamente serait "très proche du point de rupture", alors que la Fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques (Efpia) enjoint les autorités européennes de mettre fin aux baisses sévères de prix des médicaments. Celles-ci frappent surtout les pays européens qui ont le plus de difficultés financières. C’est assez logique… puisque c’est une solution rapide pour faire baisser les dépenses de santé. Reste que cela joue sur une grande échelle. Ainsi "Le Figaro" indique que les "coupes pratiquées dans cinq pays européens en difficulté (Grèce, Irlande, Italie, Espagne et Portugal) ont coûté au minimum 7 milliards d'euros en 2010 et 2011, soit 8 % des ventes de médicaments dans ces pays", selon un responsable d’Efpia. Mais ce qui fait réagir les labos, c’est que ce mouvement ne reste pas circonscrit à ces pays. En effet, ces baisses, affirme l’industrie du médicament, se répercuteraient dans les pays voisins. En France, les baisses de prix sur les médicaments atteindront 910 millions en 2012, se plaint le Leem, dont le représentant a d’ailleurs été reçu courant août par la ministre de la Santé.

 

Commentaires

Portrait de romainparis

sont d'un cynisme ! Les pauvres, ils veulent continuer à se gaver comme auparavant, alors, après avoir pleurer sur ces baisses et demandez aux Etats de compenser, la prochaine étape sera le chantage : si vous ne compensez pas, nous arrêterons la production.