Noirs et Blancs : même valeur ?

24 Avril 2022
1 885 lectures
Notez l'article : 
0
 

Racisme ? Le monde « ne prête pas le même degré d’attention aux vies des Noirs et à celles des Blancs », a affirmé, 13 avril, le directeur général de l’OMS, comparant l’attention portée à l’Ukraine et celle accordée à d’autres pays. « Toute l’attention portée à l’Ukraine est très importante bien sûr parce que cela a un impact sur le monde entier, mais pas même une fraction (de cette attention) n’est donnée au Tigré [la région de l’Ethiopie dont il est originaire, soumise à un blocus dévastateur, ndlr], au Yémen, l’Afghanistan, la Syrie et tout le reste », s’est ému Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’une conférence de presse, cité par l’AFP. « Il me faut être direct et honnête, le monde ne traite pas la race humaine de la même façon. Certains sont plus égaux que d’autres », a lancé le médecin, paraphrasant l’écrivain George Orwell. « Et quand je dis cela, cela me fait de la peine (...) C’est très difficile à accepter, mais c’est ce qui arrive », a-t-il insisté, espérant que « le monde reviendra à la raison et traitera toute vie humaine de la même façon ». Il a particulièrement évoqué la situation du Tigré, où un conflit, qui a débuté en novembre 2020, a fait des milliers de morts, plongé dans la faim des millions de personnes.  « Ce qui arrive en Éthiopie est tragique, les gens sont brûlés vifs à cause de leur ethnie, rien d’autre, et je ne suis pas sûr que cela ait été pris au sérieux par les médias », a remarqué le directeur général, ajoutant : « Il nous faut un équilibre. Nous devons prendre chaque vie au sérieux parce que chaque vie est précieuse ».

Commentaires

Portrait de Superpoussin

Tedros Adhanom Ghebreyesus est éthiopien et est donc plus proche à bien des égards de l'Ethiopie que de l'Ukraine, quand de mon côté je me sens en plus proche de ce dernier pays de mon continent. De plus n'oublions pas que ce conflit en Ukraine nous renvoit à une menace russe qui fut le grand épouvantail qui a accompagné nos existences durant des décennies et il peut sembler normal de s'intéresser plus particulièrement à un conflit réveillant une telle peur.

Nous sommes souvent plus touchés par ce qui nous est proche que lointain, c'est ainsi et je suis persuadé que cela concerne également Tedros Adhanom Ghebreyesus. Je serais érythréen peut-être m'intéresserais-je davantage à ce qui se passe en Ethiopie qu'en Ukraine, mais il se trouve que je suis français.

Portrait de Superpoussin

P.S.: Greuh je ne peux plus corriger mon post.