Nouvellement contaminé-e, comment vit-on son VIH ?

21 Janvier 2014
1 813 lectures
Notez l'article : 
0
 

Apprendre sa séropositivité aujourd’hui est bien différent qu’avant les trithérapies. Différent mais pas forcément plus facile…Certes les traitements ont évolué, mais le regard sur les personnes séropositives lui, a encore du chemin à faire… Nouvellement contaminé-e, comment vit-on avec son vih aujourd’hui , ses traitements, sa sexualité... ?
Venez échanger ce soir dans le chat thématique à partir de 21h en compagnie d’Emilie.

Commentaires

Portrait de Emilie-seronet

Le chat d’hier a suscité de nombreux échanges. Des séronautes nouvellement contaminés mais aussi des "anciens" pour faire part de leur expérience et conseils.

Ce qui ressort du chat est qu’aujourd’hui, la prise de traitement et la gestion des effets secondaires se passent plutôt bien. L’objectif d’atteindre une charge virale indétectable et ainsi retrouver une sexualité sans la peur de contaminer est aussi très présent.

Les traitements ont en effet évolué par rapport à il y a 20 ans mais qu’en est-il du regard posé sur les personnes vivant avec le vih ?

Il semble que l’évolution de ce côté-ci est nettement plus lente. Cacher ses médicaments, l’annoncer à ses proches ou à son ou sa partenaire reste un défi et souvent, l’annonce est faite à peu de personnes : "l'annonce c'est terrible à recevoir, et à faire c'est encore pire, parce qu'on pense à l'autre".

Plusieurs séronautes ont fait part de leur expérience de couple sero-différent : amener son partenaire séronégatif chez le médecin est une piste qui a été plusieurs fois citée "seul un doc peut rassurer une séroneg" et expliquer les choses peuvent permettre l’écoute de l’autre.  

La solitude reste néanmoins très présente "le vih rend seul, je ne me suis jamais senti aussi seul depuis que j'ai mon hôte" et le quotidien est différent : "le plus gros pb, c'est cette vision que je ne peux plus vivre normalement (le moindre froid me rend malade....)"

La société semble évoluer moins vite que la science et le regard actuel sur les personnes vivant avec le vih fait encore trop écho à celui porté dans les années 90. Mais elle avance petit à petit… 

N'hésitez pas à continuer le débat à la suite de ce post et de proposer des thèmes de chat dans le post dédié.