Ouganda: centre sur le VIH en suspens

21 Décembre 2009
3 168 lectures
Notez l'article : 
0
 
ouganda_v.png

L'Ouganda pourrait perdre l'implantation d'une institution de recherche sur le sida, soutenue par l'ONU, s'il adopte une loi restreignant considérablement les droits des homosexuels, a indiqué (14 décembre) un responsable des Nations unies. L'ONU et des responsables ougandais de la santé ont annoncé que le Programme africain de vaccins contre le sida, actuellement basé à Genève, serait transféré à Entebbe. Ce transfert vise à renforcer la participation de l'Afrique dans la recherche vaccinale contre le sida. "Criminaliser des relations sexuelles consenties n'est pas seulement une question qui regarde les droits de l'Homme, cela va à l'encontre d'une bonne stratégie sur le sida", a souligné la principale conseillère scientifique de l'ONUSIDA qui soutient, avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ce projet de déménagement. "Si la loi passe, l'ONUSIDA et l'OMS devront décider de ce qui se passera et examiner si Entebbe est le lieu approprié" pour implanter ce futur centre, a expliqué la conseillère scientifique de l'ONUSIDA à l'AFP.

 

Commentaires

Portrait de sonia

La raison du plus fort est toujours la meillere ! L'argument avancé par les autorités ougandaises est la prévalence du taux de contamination, moins d'1% chez les gays, ce qui est dérisoire au regard de la population generale qui est de 26% migrants du lac Victoria y compris..sources d'IRIN PLUS NEWS  http://www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?ReportId=87553

NAIROBI, 24 décembre 2009 (PlusNews) - L’Ouganda a été sélectionné pour héberger le Programme africain d’un vaccin contre le sida (AAVP, en anglais), auparavant basé à Genève en Suisse – une décision saluée comme un coup d’accélérateur donné à l’implication de l’Afrique dans la recherche contre le sida. L’AAVP, un réseau d’acteurs africains de la recherche vaccinale sur le VIH, dont la mission est de promouvoir le développement d’un vaccin anti-VIH en Afrique, opérait jusque là sous la houlette du département immunisation de l’Organisation mondiale de la santé, depuis sa formation en 2000.

« Dans la mesure où les deux tiers de l’épidémie mondiale de sida se trouvent sur notre continent, nous saluons le transfert du Programme africain d’un vaccin contre le sida vers l’Afrique ; L’Ouganda est honoré d’avoir été choisi pour héberger ce programme », a dit Stephen Mallinga, le ministre ougandais de la Santé, lors du cinquième forum AAVP, qui s’est déroulé mi-décembre à Kampala, la capitale.

 le nouveau siège du Programme sera basé à l’Institut ougandais de recherche virale (UVRI, en anglais) un institut majeur de recherche situé à Entebbe.