Quels sont mes projets pour 2019 ?

8 Janvier 2019
2 660 lectures
Notez l'article : 
0
 

« J’ai un projet, devenir fou », avait l’habitude de dire l’écrivain américain Charles Bukowski… gros consommateur d’alcool et auteur de géniales fulgurances (on vous recommande la lecture des Nouveaux contes de la folie ordinaire). De son côté, Molière estimait que le « chemin est loin du projet à la chose », avançant l’idée que le désir de faire quelque chose se heurte souvent au principe de réalité et aux contingences de sa mise en œuvre. Chaque début d’année est l’occasion de se lancer des défis, de prendre de nouveaux engagements (les fameuses bonnes résolutions) et de faire des projets seul ou à plusieurs. Ces moments d’introspection auxquels la période des fêtes est propice ont-ils débouché cette année sur des idées à mettre en œuvre, des projets personnels, des intentions nouvelles, des idées folles et une furieuse envie de passer à l’acte ? Que comptez-vous faire en 2019 qui change du quotidien ? Allez-vous vous lancer seul-e ou avec d’autres ? C’est autour de ces questions et de la formule de l’architecte américain Frank lloyd Wright : « Mon projet préféré ? C’est le prochain ? » qu’on vous donne rendez-vous pour le premier chat thématique de l'année, animé par Diane-Seronet, mardi 8 janvier dès 21 heures.

Commentaires

Portrait de Tom Sawyer

Tout d'abord je me joins à Diane, pas pour le voyage au Mexique, mais pour souhaiter à tous ceux et celles qui ont participé à ce premier chat thématique de l'année 2019, mais aussi à Luso absent pour ce chat mais un participant assidu aux chats thématiques.
Sans surprise, le sujet parle du bilan de fin d'année et des nouvelles résolutions et des projets pour l'année à venir.
Selon un sondage Seronet réalisé en Janvier 2017, sur la question "Et si je devais choisir une seule résolution?", 36% des participants de trouver l'amour, 26% faire une activité physique régulière, 17% voyager, 13% arrêter la clope et l'alcool, et 8% mettre la nutrition au coeur de mon alimentation.

louplyonnais
Pour moi une naissance prévue cet été. Le vélo, je tâcherai d'en faire plus, pour l'auto la mienne est toute neuve. Ce qui ne change pas, c'est qu'il continue à manquer de temps libre pour aller jouer au bridge, m'intéresser à la Bible.

Big Bad Badaboum
Je n'attends pas spécialement la fin de l'année pour faire le bilan, je le fais à tout moment si j'estime que c'est nécessaire.
J'ai pris, en septembre 2006 la résolution de ne plus boire, je m y tiens. En février 2016 , celle de ne plus fumer le bédo, je m'y tiens. En octobre 2017, celle de ne plus fumer de clopes, je m y tiens. Quelle résolution prendre maintenant?
Pour 2019 : continuer à nous battre pour faire valoir nos droits concernant notre petite fille, mais est ce un projet? On a des droits actés, mais on ne la voit plus. La vie est une bataille permanente.
Changer de voiture aussi. Le mois prochain : reprise des marchés, le boulot c'est la santé.
Projet à moyen terme pour nous, quand la situation juridique sera éclaircie avec notre petite fille, trouver notre petit coin de tranquillité à acheter (pas trop cher), dans la nature.

Un anonyme
Je vais faire un peu plus de vélo changer de voiture. Je vais essayer de battre mon record 2018 plus de 180 km en vélo dans une journée. Moi aussi Badaboum les droits pour ma petite fille on attend. Elle est à la maison depuis septembre mais aucun papier de droit officiel. Nous aucun droit sa mère l'a fichu dehors et elle est chez nous. Peut-être me mettre encore plus au vert : manger cru encore plus.

Ligera
C'est une année toute nouvelle on a pas encore eu le temps de faire de des conneries. Je dois trouver maison j'en peux plus de vivre dans un 12 m². Demain matin faut que je me lève aller en voir une, je cherche autour de moi où qu'il fait déjà très chaud et ça me va bien.

cbcb
Pour avoir des résolutions, faudrait déjà avoir des objectifs.
Je pense pas que je vais rester en Bretagne. Mais quand exactement, je sais pas. Ni où d'ailleurs, jee sais pas encore, un coin plus chaud en tout cas. Sinon, ici en Bretagne, j'ai quelques projets en vue, mais pas vraiment pour moi.
Un autre projet : rencontrer certaines personne c'est pour une assos, et je rencontre déjà pas mal de personnes par le biais de cette association. Rencontrer certaines personnes de ce site, certaines personnes sur ce site donnent vraiment de l'élan aux autres sans même s'en rendre compte !

Tom
J'ai pas pu assister à la discussion mais j'y apporte tout de même ma contribution.
Je ne suis pas trop bilan de fin d'année, j'en fais déjà quatre, 1 tous les trmiestres avec mon infectiologue.
Les projets c'est pas à un moment précis mais tout au long de l'année. Alors je prévois de maintenir mon arrêt du tabac commencé au mois de septembre dernier. Ca c'est pour le long terme. Pour les projets à court terme : repasser mon concours, je commence la préparation mi-janvier, les épreuves sont prévues en avril. C'est pour gagner un peu plus de sous, car être propriétaire seul en Région Parisienne, ça fait un peu juste financièrement. Et puis j'envisage des vacances sous le soleil en automne. Côté santé, je suis en train de mettre en place, avec l'aide d'une association et d'un pharmacien, des bonnes pratiques et bonne utilisation de phytothérapie pour soigner les petits maux saisonniers et de la vie quotidienne, mais aussi la prévention des effets indéribalbes dus au VIH et aux traitements. Donc voilà tout un programme!

En conclusion
Les bilans? Peu évoqués au fil de la discussion. Pas un moment précis pour en faire un (la fin de l'année) mais plutôt tout au long de l'année et lorsque cela s'impose.
Les projets? Là par contre il y en a. Des projets de déménagements, faire de l'activité physique et sportive, mieux manger, des voyages, achter une voiture, consacrer plus de temps à la spiritualité, des projets professionnels et liés à la santé. Pas de rencontres amoureuses évoquées dans la disucssion : pas ressenti comme un besoin? Ou ce n'est pas une priorité? Sont évouqées les rencontres amicales au travers d'associations ou entre Seronautes.
Et enfin, l'apaisement voire la résolution, de conflits familiaux.

Que tous vos voeux se réalisent pour cette nouvelle année 2019 quels qu'ils soient, mais c'est important pour que chacun d'entre nous passe la meilleure année possible.

Portrait de Big Bad Badaboum

.. résolution pour cette année, sur le site, uniquement lorsque Tom y est aussi présent :

- Utilisation de  la touche "apostrophe" ...