Sans-papiers : de faux certificats qui s'expliquen

3 Octobre 2009
3 293 lectures
Notez l'article : 
0
 
argent.jpg

Un médecin de Bordeaux a été mis en examen et écroué (fin septembre) pour avoir établi de faux certificats médicaux à des personnes étrangères en situation irrégulière afin qu'elles arrivent à obtenir un titre de séjour pour raisons médicales (cela ne marche pas à tous les coups). Ces personnes étaient contraintes de payer de 300 à 2 000 euros le faux certificat médical. Le médecin est mis en examen pour "corruption passive d'un personnel de santé en vue d'établir des certificats inexacts, aide au séjour irrégulier d'étrangers en France et complicité d'offre et de cession de substances vénéneuses". Il est rare que de telles poursuites soient engagées. Le fait que des personnes sans-papiers n'aient plus que cette solution extrême pour pouvoir rester en France illustre bien les conséquences d'un durcissement continu, ces dernières années, des conditions faites aux personnes étrangères en France.
Plus d'infos sur Sud Ouest

 

Commentaires

Portrait de derdeder

Serment de l'ordre français des médecins de 1996 ... Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire. ... « Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. »
Portrait de frabro

"complicité d'offre et de cession de substances vénéneuses". Je m'interroge sur ce passage de la mise en examen de ce médecin sans scrupules... Pour le reste il s'agit d'une fraude minable dans laquelle il exerce sa position pour abuser de la souffrance des autres. C'est juste méprisable. J'aimerai qu'il n'ai plus jamais le droit d'exercer mais je ne me fait pas trop d'illusions sur le sujet...